1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Rembrandt : la France et Pays-Bas se partagent deux peintures du maître en garde alternée
2 min de lecture

Rembrandt : la France et Pays-Bas se partagent deux peintures du maître en garde alternée

REPLAY / INVITÉ RTL - La copropriété décidée entre les deux pays leur permettra d'exposer, tour à tour, trois ans chacun, deux œuvres du peintre hollandais indissociables.

Le portrait de Maerten Soolmans par Rembrandt, acquis en même temps que le portrait d'Oopjen Coppit
Le portrait de Maerten Soolmans par Rembrandt, acquis en même temps que le portrait d'Oopjen Coppit
Crédit : Domaine public
Rembrandt : la France et Pays-Bas se partagent deux peintures du maître en garde alternée
00:05:15
Le coulisses de l'achat des deux portraits peints par Rembrandt en 1635
00:00:52
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Une copropriété artistique de la sorte est une première. La France et les Pays-Bas sont les heureux propriétaires de deux nouveaux tableaux peints par Rembrandt, les portraits des époux Soolmans. Chacun d'eux coûte 80 millions d'euros. "Pour 160 millions d'euros, les deux pays s'offrent deux chefs-d'oeuvre de l'art du maître hollandais" estime Edwart Vignot, historien d'arts et artiste.

Les deux œuvres, 2 mètres sur 1 mètre chacune, sont indissociables. Elles illustrent un couple, Maerten Soolmans et Oopjen Coppit, qui a commandé ces portraits à Rembrandt en 1634, alors que le peintre était âgé de 25 ans. "Ça n'aurait pas de sens, d'un point de vue d'histoire de l'art pure, de les séparer. La lecture est nécessaire pour avoir les deux et bien comprendre le travail de l'artiste", explique Edwart Vignot.

L'acquisition a été directement traitée avec Éric de Rotschild, l'un des descendants de la famille de notables qui possédait les tableaux depuis plus de cent ans. Exposées à Amsterdam dans les années 1950, ces œuvres n'ont été visibles du grand public qu'à cette occasion.

Le couple royal néerlandais en visite en France

Ce partage d’œuvres n'a pas été une évidence. "L'histoire est faite de rebondissements dignes de romans ou de fictions", reconnaît Edwart Vignot. Pour l'historien d'art, cette garde alternée entre la France et les Pays-Bas est la "moins pire" des solutions qui permet aux deux pays de revendiquer l'acquisition. Le partage se traduira, successivement, par trois ans en France, au Louvre, puis trois ans à Amsterdam, au Rijksmuseum. "L'intérêt est qu'à moins de quatre heures de train, les Français, après 3 ans d'exposition au Louvre, pourront toujours aller voir ces tableaux à Amsterdam", poursuit Edwart Vignot.

À lire aussi

D'autres acquéreurs potentiels étaient évoqués. "Le nom du Qatar avait été soumis", dévoile ainsi Edwart Vignot. "L'intelligence est d'avoir gardé un bien commun au sein de l'Europe", estime celui-ci. L'annonce du début de l'exposition au Louvre n'a pas encore été annoncée, mais l'arrivée du couple royal néerlandais, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, ce jeudi 10 mars à Paris, donnera peut-être l'envie à François Hollande d'en dévoiler davantage ce jour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.