Il y a 150 ans, l'atelier du photographe Nadar, à Paris, accueillait la toute première exposition impressionniste. À l'occasion de cet anniversaire, le musée d'Orsay propose une exposition pour redécouvrir les chefs-d'œuvre de ce courant artistique. Degas, Cézanne, Renoir et la toile considérée comme étant la pionnière de ce mouvement : Impression, soleil levant de Claude Monet. L'artiste a peint cette vue du port du Havre en 1872.
Prêtée par le musée Marmottan Monet dans le XVIe arrondissement de Paris, où elle est normalement exposée, cette toile inestimable est arrivée au musée d'Orsay dans la discrétion la plus totale, conservée dans une haute et épaisse caisse en bois. "Pour transporter une œuvre de cette importance-là, on l'emballe très très soigneusement", précise Sylvie Patry co-commissaire de cette exposition Inventer l'impressionnisme.
"Une fois qu'on a inspecté la caisse,on va poser le tableau sur une table qu'on appelle table de constat qui reçoit une lumière spécifique. La restauration et l'institution préteuse vont observer chaque centimètre. Ce qu'on contrôle, c'est qu'il n'y ait pas eu de changements entre le moment du départ de l'œuvre et le moment de son arrivée", explique-t-elle.
Maintenant la toile fixée, elle peut être admirée par les visiteurs jusqu'au 14 juillet. L'exposition et ses toiles s'envoleront ensuite pour Washington, où elles y seront exposées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte