2 min de lecture Laissez-vous conter

Quand la littérature aide à comprendre le monde qui nous entoure

Voici quatre livres pour discuter avec les plus petits des horreurs du monde qui nous entoure. Avec beaucoup de délicatesse ces quatre livres parlent d'exil, de pauvreté, des migrants, et de racisme.

La pauvreté et la faim
La pauvreté et la faim Crédit : Nathan
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

"Je m'appelle Talia, j'ai sept ans et j'ai déjà beaucoup voyagé". Ainsi débute Chemin des dunes - sur la route de l'exil de Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé publié aux éditions Gautier Languereau. Talia doit fuir le Soudan avec sa famille et migrer vers un espoir meilleur. Ce livre est une porte d'entrée pour expliquer ces images d'actualité qui défilent depuis trop longtemps dans les journaux à la télé. Les camps, l'exil, les passeurs... l'espoir d'une vie nouvelle. Ce n'est pas un livre partisan mais un voyage de l'intérieur. Derrière le mot "migrant" il y a des hommes, des femmes et des enfants. C'est avec les yeux de Talia qu'on découvre donc cette histoire pleine d'espoir.  

Chemin des dunes
Chemin des dunes Crédit : Gautier Languereau

Autre maison d’édition à se pencher sur ce sujet : Nathan.  Dans la collection Explique moi... il s'agit de répondre à des questions que peuvent se poser les enfants. Qui sont les réfugiés et les migrants ? d'où viennent-ils ? que se passe-t-il à leur arrivée ? ça veut dire quoi demander l'asile ? la vie dans les camps de réfugiés...
Avec des mots simples ou pas (les plus compliqués sont expliqués en fin d'ouvrage), ce livre est un support pédagogique autant pour les enseignants que pour les parents qui souhaitent trouver des réponses simples.

La pauvreté et la faim
La pauvreté et la faim Crédit : Nathan

Explique moi ... la pauvreté et la faim. Dans le même esprit que le précédent livre, Louise Spilsbury et Hanane Kai se penchent ici sur la pauvreté et la faim. Sur terre nous explique-t-on un individu sur dix ne mange pas assez pour être en bonne santé. Mais le livre va plus loin. La pauvreté et la faim ont des causes diverses que les gens ne maîtrisent pas toujours, absence de richesse, guerres, catastrophes naturelles, hausse des températures... en 30 pages les enfants obtiendront grâce à ce livre un décryptage clair et précis, les dernières pages offrent un lexique mais aussi une liste de sites internet pour aller "plus loin".

Nelson Mandela
Nelson Mandela Crédit : Hachette Jeunesse

Dernier livre dans la catégorie "histoires pour tout savoir", voici Nelson Mandela  raconté par Lilian Thuram aux éditions Hachette enfants.
La maison d'édition lance une nouvelle collection de livres pour transmettre des connaissances au travers des histoires racontées par des personnalités. 
Lilian Thuram a créé en 2008 la fondation Education contre le racisme qu'il préside. On ne naît pas raciste, on le devient. L'histoire que raconte l'ex footballeur est d'abord celle d'une "domination des personnes blanches sur les personnes non-blanches. Cette histoire, dit encore Lilian Thuram, n'a pas concerné que l'Afrique du Sud. Elle a touché et touche encore le monde entier, même la France [...] N'oubliez jamais, la couleur de peau de quelqu'un ne détermine en rien ses qualités et ses défauts."

À lire aussi
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) roman jeunesse
Littérature jeunesse : sélection pour des soirées calmes et tendres avec vos enfants

Des histoires pour tout savoir Nelson Mandela.Hachette jeunesse A partir de 6 ans. 8,90 Euros

Chemin des dunes sur la route de l'exil. Gautier Languereau. A partir de 6 ans. 14 euros. 
Explique moi... la pauvreté, la pauvreté la faim, les réfugiés, les migrants. Nathan. A partir de 6 ans. 12,90 euros   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Littérature Roman jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants