1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le parc zoologique de Vincennes ouvre ses portes le 12 avril
3 min de lecture

Le parc zoologique de Vincennes ouvre ses portes le 12 avril

EN IMAGES - Le zoo de Vincennes à Paris a fermé ses portes en 2008, pour laisser place à un "parc zoologique" où l'animal et la végétation sont rois.

Le lion dispose d'un rocher chauffé à 27 degrés dans le nouveau parc zoologique de Vincennes.
Mathilde Cesbron

Le Parc zoologique de Paris a fermé en 2008. En cause : ses infrastructures vétustes (il a été créé en 1934). Six ans plus tard, c'est un zoo complètement rénové qui rouvre ses portes. 

Un parc zoologique et non plus un zoo

Dans ce parc zoologique version 2014, les animaux ne sont plus de "simples objets de curiosité", explique Thomas Grenon, directeur général du Muséum d'Histoire naturelle, dans un communiqué, mais deviennent "les ambassadeurs de leur milieu naturel". 

L'animal - et non l'homme - est le roi à Vincennes. Si une bête n'a pas envie de se montrer, tant pis pour les visiteurs. Ces derniers doivent s'entraîner à observer l'animal dans son habitat naturel et apprendre à patienter pour l'admirer. 

Aucune clôture ou grillage ne vient délimiter le territoire de chaque espèce.

L'habitat naturel des animaux a été préservé dans le parc zoologique de Vincennes.
Crédit :
À lire aussi

L'institution se veut également un outil de sensibilisation à la nature et au respect de la biodiversité. En partageant le même territoire que les animaux, l'homme doit prendre conscience qu'il est une espèce parmi d'autres.

Le parc est aussi un centre de conservation des espèces et un lieu de science et de recherche.  

Cinq biozones pour "un voyage au coeur de la biodiversité"

Le visiteur ne déambule pas dans des grandes allées rectilignes mais empruntent les 4,5 km de chemins sinueux en pleine nature sauvage, faite de reliefs rocheux et de plans d'eau. Les dispositifs d'observation sont conçus pour favoriser la proximité avec les animaux.

La carte du parc zoologique de Vincennes
Crédit :

"Les paysages reproduisent les biotopes d'origine des animaux, favorisant une immersion totale des visiteurs", indique Thomas Grenon. Cinq biozones ou régions du monde ont ainsi été délimitées : 

- Les merlons et les vallées d'Europe où évoluent des loups, des lynx et des gloutons, entre autres.
- La forêt tropicale de Guyane, maison des jaguars et des reptiles, dont un terrible boa constrictor.
- La forêt sèche et celle humide de Madagascar. Les visiteurs pourront y observer la grenouille tomate qui devient rouge quand elle se sent menacée. 
- La pampa et la forêt andine de la Patagonie.
- La savane rase ou arborée du Sahel-Soudan, où règnent les lions, zèbres, rhinocéros, gazelles et girafes. 

1.000 animaux et 180 espèces différentes

Trois ans ont été nécessaires pour vider le zoo et de six mois à un an pour le repeupler. Le parc comprend aujourd'hui 1.000 animaux et 180 espèces différentes, dont 74 espèces d'oiseaux, 42 espèces de mammifères et 21 espèces de reptiles. 

Chaque enclos a été fabriqué selon les habitudes comportementales des animaux pour éviter qu'ils ne s'ennuient. Il reproduit les éléments structurels présents dans l'habitat naturel de la bête.

Le parc comprend 1000 animaux et 180 espèces différentes.
Crédit :

Le lion peut ainsi s’asseoir un rocher chauffé à 27 degrés. Les jaguars ont leur ponton pour la pêche. Les lémuriens ne sont jamais en rupture de bambous. Idem pour les babouins, qui seraient malheureux sans cordes pour se balancer. Les loups ont des enrochements afin de maintenir la hiérarchie au sein de leur groupe.

Pour s'occuper des animaux ? Cinquante soigneurs-animaliers veillent à leur bien-être

Une vertu pédagogique

Le parc veille à l'accompagnement des visiteurs. À la sortie de chaque biozone, des "kiosques d’exploration" offrent des informations sur l'espace traversé. Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs reviennent sur l'espèce rencontrée.

Des panneaux explicatifs guident le visiteur durant son parcours.
Crédit :

La journée du visiteur est rythmée par des points de rencontre avec les soigneurs, lors du nourrissage par exemple. Des visites guidées sont également organisées. 

Quatre salles pédagogiques permettent d’accueillir des groupes (scolaires de la maternelle à la 3ème, centre de loisirs, associations…). Les animaux du parc recevront les visiteurs pour la première fois le week-end du 12 et 13 avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte