1 min de lecture Oscars

Oscars 2015 : "Saint Laurent" de Bertrand Bonello pour réprésenter la France

La France propose le long-métrage de Bertrand Bonello, "Saint Laurent" à l'académie des Oscars. Cette dernière pourrait l'inclure dans la catégorie "Meilleur film étranger" en 2015.

Gaspard Ulliel incarne Yves Saint Laurent dans le biopic de Bertrand Bonello
Gaspard Ulliel incarne Yves Saint Laurent dans le biopic de Bertrand Bonello Crédit : Arte France Cinéma – Scope Pictures / Carole Bethuel
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Le film Saint Laurent de Bertrand Bonello où Gaspard Ulliel campe le rôle principal a été choisi par le comité de sélection français pour les Oscars. Le film représente désormais l'Hexagone dans la course à la statuette du Meilleur film étranger. 

L'académie des oscars va désormais délibérer pour décider si oui ou non le film entrera dans sa "short-list" des derniers nommés dans la catégorie du Meilleur film étranger. La 87ème cérémonie des Oscars se déroulera le 22 février 2015

>
Saint Laurent, de Bertrand Bonello – La bande-annonce – ARTE

La selection française s'est faite sur les films français sortis entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, Saint Laurent succède de Renoir de Gilles Bourdos, choisi en 2014 (mais non retenu sur la "shortlist" définitive établie par le comité américain).

Une commission renouvelée en juillet

Le 31 juillet 2014, l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti avait nommé les nouveaux membres de la commission chargée de sélectionner le film français concourant pour l'Oscar du Meilleur film étranger.  

À lire aussi
Les statuettes des Oscars Cinéma
Oscars : pourquoi la cérémonie sera-t-elle décalée en 2021 et 2022 ?

Cinq nouveaux membres y ont fait leur entrée dont le président d'UniFrance films et réalisateur Jean-Paul Salomé, aux côtés des cinéastes Agnès Jaoui, Régis Wargnier et Mia Hansen-Løve, ainsi que le producteur Alain Terzian. Le comité possède également deux membres de droit : le président de la Commission de l'Avance sur Recette, actuellement Serge Toubiana, également directeur de la Cinémathèque Française, et le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oscars Yves Saint Laurent Gaspard Ulliel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants