Les musées comme vous ne les avez jamais vus, ça se passe samedi 17 mai. Pendant la 10e nuit des musées, vous allez découvrir gratuitement la richesse et la diversité des collections de vos musées favoris à travers une multitude d'animations associant musique, danse, contes, lectures, gastronomie ou mises en lumière.
Plus de 1.300 musées sont ouverts en France, 3.000 en Europe. En 2013, 2 millions de visiteurs avaient participé à cette opération organisée par la ministère de la Culture.
À l'occasion de la nuit européenne des musées, le monument situé à Morez (39) organise un événement spécial. Un magicien fera découvrir aux visiteurs les collections de manière inédite à partir de 20h. Il proposera trois spectacles qui s'articuleront autour des couleurs, de la vision et de la lumière.
L'équipe du musée sera également présente pour montrer des pièces inédites qui n'ont jamais été dévoilées au public. Des montures collectionnées pendant ces dix dernières années afin de mettre la lumière sur le travail des lunetiers et designers de 1960 à nos jours. Le musée sera ouvert jusqu'à 23h.
Le musée d'Issy-les-Moulineaux (92) s'habille aux couleurs de l'Orient pour cette nuit muséale. Il vous invite, à partir de 14h, à venir jouer aux jeux traditionnels chinois : jeux de cartes sont au menu mais aussi les Weiqi, Dou Shou Qi, Mah Jong, Tien Gow ou Tichu et des jeux de sociétés inspirés de l'Empire du Milieu.
Puis, dans la soirée, Le Roi des singes, un spectacle de marionnettes, sera proposé au public. Le musée de la carte à jouer fermera ses portes à minuit.
À Arles (13), le musée Réattu se met à ciel ouvert de 19h à 1h du matin. Dans la cour d'honneur du bâtiment, les visiteurs pourront apprécier une mise en lumière-vidéo sur le thème du Salon éphémère. C'est l'artiste Jean-Luc Pennetier qui a été désigné par l'institution pour mettre en couleurs lumineuses une création du duo arlésien Eco Fabrik.
Pour ce qui est de l'intérieur du musée, les salles seront animées par les commentaires de jeunes médiateurs culturels sur les œuvres Portrait de Lee Miller en Arlésiennes de Picasso, Portrait du présumé d'Aubin Vouet de Simon Vouet et bien entendu, La mort d'Alcibiade de Jacques Réattu.
Tout au long de la soirée, le musée des arts et métiers à Paris 11e (75) organise une exposition éphémère autour de la police scientifique. Elle exposera un objet exceptionnel : la chambre photographique d'Alphonse Bertillon. Cette année 2014, on célèbre le centenaire de ce célèbre criminologue.
Beaucoup d'autres activités seront proposées de 18h00 à minuit comme des enquêtes à mener pour la sauvegarde du patrimoine, la présentation de la caméra qui a tourné les premiers films de l'Histoire ou encore un spectacle fantasmagorique avec la lanterne magique de Robertson.
De 17h à 1h du matin, le cousin du Louvre parisien s'anime. Pour sa deuxième participation à la nuit européenne des musées, le Louvre-Lens organise une série de d'animations.
Une des plus insolites c'est la découverte d’œuvres de sa collection à travers une bulle immersive, "un espace inédit qui permet de décrypter une œuvre dans les moindres détails grâce à un dispositif multimédia favorisant la projection d'images en très grand format et en haute définition", précise le site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte