3 min de lecture Art

Nuit des musées : 5 lieux à découvrir

Découvrir les musées la nuit c'est possible avec la nuit européenne des musées. La 10e édition s'ouvre ce samedi 17 mai dans toute les France. Sélection de cinq lieux à (re)découvrir de manière insolite.

Le Louvre pourrait ouvrir sept jours sur sept.
Le Louvre pourrait ouvrir sept jours sur sept. Crédit : GUILLAUME BAPTISTE / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Les musées comme vous ne les avez jamais vus, ça se passe samedi 17 mai. Pendant la 10e nuit des musées, vous allez découvrir gratuitement la richesse et la diversité des collections de vos musées favoris à travers une multitude d'animations associant musique, danse, contes, lectures, gastronomie ou mises en lumière. 

Plus de 1.300 musées sont ouverts en France, 3.000 en Europe. En 2013, 2 millions de visiteurs avaient participé à cette opération organisée par la ministère de la Culture. 

Le musée de la lunette : découvrir l'histoire de cet ustensile

À l'occasion de la nuit européenne des musées, le monument situé à Morez (39) organise un événement spécial. Un magicien fera découvrir aux visiteurs les collections de manière inédite à partir de 20h. Il proposera trois spectacles qui s'articuleront autour des couleurs, de la vision et de la lumière.

À lire aussi
Van Ggh : un business florissant Vincent Van Gogh
VIDÉO - Van Gogh : le business florissant d'Auvers-sur-Oise

L'équipe du musée sera également présente pour montrer des pièces inédites qui n'ont jamais été dévoilées au public. Des montures collectionnées pendant ces dix dernières années afin de mettre la lumière sur le travail des lunetiers et designers de 1960 à nos jours. Le musée sera ouvert jusqu'à 23h.

Le musée de la carte à jouer : pour les âmes joueuses

Le musée d'Issy-les-Moulineaux (92) s'habille aux couleurs de l'Orient pour cette nuit muséale. Il vous invite, à partir de 14h, à venir jouer aux jeux traditionnels chinois : jeux de cartes sont au menu mais aussi les Weiqi, Dou Shou Qi, Mah Jong, Tien Gow ou Tichu et des jeux de sociétés inspirés de l'Empire du Milieu.

Puis, dans la soirée, Le Roi des singes, un spectacle de marionnettes, sera proposé au public. Le musée de la carte à jouer fermera ses portes à minuit.

Le musée Réattu à ciel ouvert

À Arles (13), le musée Réattu se met à ciel ouvert de 19h à 1h du matin. Dans la cour d'honneur du bâtiment, les visiteurs pourront apprécier une mise en lumière-vidéo sur le thème du Salon éphémère. C'est l'artiste Jean-Luc Pennetier qui a été désigné par l'institution pour mettre en couleurs lumineuses une création du duo arlésien Eco Fabrik.

Pour ce qui est de l'intérieur du musée, les salles seront animées par les commentaires de jeunes médiateurs culturels sur les œuvres Portrait de Lee Miller en Arlésiennes de Picasso, Portrait du présumé d'Aubin Vouet de Simon Vouet et bien entendu, La mort d'Alcibiade de Jacques Réattu. 

Le musée des arts et métiers : pour les inventeurs en herbe

Tout au long de la soirée, le musée des arts et métiers à Paris 11e (75) organise une exposition éphémère autour de la police scientifique. Elle exposera un objet exceptionnel : la chambre photographique d'Alphonse Bertillon. Cette année 2014, on célèbre le centenaire de ce célèbre criminologue.

Beaucoup d'autres activités seront proposées de 18h00 à minuit comme des enquêtes à mener pour la sauvegarde du patrimoine, la présentation de la caméra qui a tourné les premiers films de l'Histoire ou encore un spectacle fantasmagorique avec la lanterne magique de Robertson.

Le Louvre-Lens pour les animations

De 17h à 1h du matin, le cousin du Louvre parisien s'anime. Pour sa deuxième participation à la nuit européenne des musées, le Louvre-Lens organise une série de d'animations

Une des plus insolites c'est la découverte d’œuvres de sa collection à travers une bulle immersive, "un espace inédit qui permet de décrypter une œuvre dans les moindres détails grâce à un dispositif multimédia favorisant la projection d'images en très grand format et en haute définition", précise le site.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Le Louvre Art contemporain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772029959
Nuit des musées : 5 lieux à découvrir
Nuit des musées : 5 lieux à découvrir
Découvrir les musées la nuit c'est possible avec la nuit européenne des musées. La 10e édition s'ouvre ce samedi 17 mai dans toute les France. Sélection de cinq lieux à (re)découvrir de manière insolite.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/nuit-des-musees-5-lieux-a-decouvrir-7772029959
2014-05-17 06:19:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rM4JgEztpnYofbcsG__EKw/330v220-2/online/image/2014/0516/7772030090_les-visiteurs-quittent-le-louvre-apres-sa-fermeture-tardive-lors-de-la-nuit-des-musees-en-2013.jpg