1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Joyeuses fêtes : trois idées de romans 2016 à noël
2 min de lecture

Joyeuses fêtes : trois idées de romans 2016 à noël

Un petit coup de pouce pour la course aux cadeaux de Noël : trois succès de l'année 2016 à offrir les yeux fermés.

Découvrez 4 livres pour vos enfants ce Noël
Découvrez 4 livres pour vos enfants ce Noël
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Trois idées de livres pour Noël dans "Laissez-vous tenter" du 19 décembre
00:04:04
Bernard Lehut

Trois romans de 2016 sont à mettre dans la hotte de Noël les yeux fermés. Notamment En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut, le Grand Prix RTL-Lire. Le cadet du roman français devenu un cador avec 300.000 exemplaires vendus constitue l'incontestable phénomène d'édition de ces douze derniers mois. Un irrésistible mélange de fantaisie et d'émotion. 

Ce roman, c'est l'évocation d'un amour fou, extravagant et insouciant, qui tente de faire barrage à la folie vraie, une méchante maladie. Il y a du Boris Vian, de L'Écume des jours et du Francis Scott Fitzgerald dans cette histoire qui nous laisse bouleversés mais le cœur pourtant léger, comme la chanson de Nina Simone, Bojangles, qui a inspiré à Olivier Bourdeaut le titre de son livre : "Lorsque je l'ai écrit, le climat en France était déjà très sombre, et j'avais envie d'offrir aux lecteurs (...) deux heures d'évasion et de lumière (...) Je voulais aussi administrer un remède de bonne humeur."

En attendant Bojangles, la pépite d'Olivier Bourdeaut, Grand Prix RTL-Lire 2016, publié chez Finitude. 

"Continuer" et "Histoire du lion Personne", deux autres valeurs sûres

Deuxième roman à mettre au pied du sapin : Continuer, de Laurent Mauvignier. Le superbe chemin de réconciliation d'une mère, Sybille, et d'un fils, Samuel, que la passion de l'équitation rapproche et qui partent à l'aventure à dos de cheval dans les montagnes du Kirghizistan. Un grand roman d'aventure, mais aussi une bouleversante chevauchée vers la rédemption de deux personnages en souffrance : "C'est un livre qui a été écrit avec cette idée de ne pas céder à l'air du temps", explique Laurent Mauvignier. "Se dire 'Et si, de temps en temps, on acceptait de ne pas être complice des choses qui nous étouffent au jour le jour ?'"

À lire aussi

Continuer, de Laurent Mauvignier, aux éditions de Minuit. 

Enfin, une découverte, qui plaira à ceux qui aiment les animaux et l'Histoire. Histoire du lion Personne suit le destin d'un lionceau orphelin, adopté au Sénégal et expédié, devenu adulte, à la ménagerie de château de Versailles. Il débarque en pleine Révolution et traverse de multiples aventures. Derrière la simplicité du récit, en forme de fable, le destin du lion Personne soulève des questions passionnantes et très actuelles, comme la condition animale et l'exil. 

Histoire du lion Personne, de Stéphane Audeguy, aux éditions du Seuil. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire