2 min de lecture Littérature

Joyeuses fêtes : 3 livres pour cuisiner un repas de fêtes comme un chef

RENCONTRE - À 4 jours du réveillon de Noël, quelques beaux livres de cuisine autour de la volaille signé Christian Constant, du chocolat par Pierre Hermé, ou des tartes par le pâtissier Carl Marletti.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Noël 2016 : 3 livres pour cuisiner un repas de fêtes comme un chef Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Voici une sélection de beaux livres à déposer au pied du sapin. 3 albums gourmands, célébrants les plaisirs de la table. Et c'est Christian Constant qui régale ! L'ancien membre du jury de Top Chef sur M6 publie La Volaille. Plus de 100 recettes pour toutes les occasions, les jours ordinaires comme les jours de fête. La volaille reste un classique des tables du réveillon et Christian Constant aime le sens du partage associé à cette viande. "C'est un plat que l'on partage", confie le chef.

À 4 jours du réveillon de Noël, Bernard Lehut a demandé à Christian Constant de choisir parmi les 100 recettes de son livre, une entrée et un plat... Pour l'entrée, le chef du restaurant des Cocottes à Paris, reste dans le classique, un foie gras, oui, mais de canard ou d'oie ? "Je suis plus pour le foie gras de canard. C'est rustique, c'est bon. Pour le 24 décembre, je vais faire un foie gras au pain d'épices", poursuit Christian Constant. Pour la suite, le chef vous suggère une belle poularde des Landes : "Pour la rendre intéressante, je vais glisser sous la peau du beurre avec du persil haché, ou si on a les moyens de la truffe", confie-t-il.

Une recette à retrouver dans La Volaille, le livre de Christian Constant illustré par les photos gourmandes de Pierre Cabannes chez Michel Lafon, 24,95 euros.

"Tartes" de Carl Marletti

Si on passait au dessert avec, pourquoi pas, une bonne tarte à la place de la bûche ? C'est ce que nous conseille le maître-pâtissier Carl Marletti, installé rue Censier à Paris. La tarte, la mère de tous les desserts, magnifiée, anoblie dans son livre sobrement titré Tartes. La tarte, Carl Marletti est tombé dedans tout petit. "Les tartes pour moi, c'est un souvenir d'enfance, que ma maman pouvait me faire. C'est un produit qui est assez simple aussi à réaliser. On a tous au moins un moule à tarte chez soi", explique le chef pâtissier.

Et pour Noël, il a choisi sa sublime Mango Maé : " C'est une tarte avec un fond de tarte sucrée amandes-noisettes, pour le goût au niveau de la pâte, avec un crémeux mangue-passion, des framboises, pour des sensations de fruits, et sur le dessus, on finit avec un palet mousse noix de coco".

Les recettes de Carl Marletti à retrouver dans Tartes, là aussi joliment illustré chez First éditions, 9,95 euros.

"Chocolat" de Pierre Hermé

À lire aussi
Soumission de Michel Houellebecq fait partie des lectures recommandées à ses militants. Cinéma
"Soumission" de Houellebecq sera finalement adapté au cinéma avec Jean-Paul Rouve

Un petit chocolat pour finir !  Avec un album exceptionnel de Pierre Hermé et les photos somptueuses de Sergio Coimbra pour rendre hommage, comme l'écrit Pierre Hermé, au "Prince des ingrédients". On y découvre près de 40 créations à base de chocolat du meilleur pâtissier du monde. C'est sublime.

Chocolat de Pierre Hermé chez Flammarion, 49 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Roman Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants