3 min de lecture Littérature

Noël 2015 : 3 beaux livres consacrés à la cuisine

REPLAY - À quelques heures du repas du réveillon de Noël, quelques beaux livres consacrés à la cuisine : les "Souvenirs gourmands" de célébrités, "Les carnets de cuisine de Colette", et "La France à table".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Noël 2015 : 3 beaux livres consacrés à la cuisine Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Martin Cadoret

Pour une dernière sélection de beaux livres de Noël - et puisque dans quelques heures c'est le repas du réveillon - voici trois ouvrages consacrés à la cuisine. Souvenirs gourmands s'intéresse aux madeleines de Proust des célébrités. Les carnets de cuisine de Colette se focalise sur les goûts de la célèbre romancière. Enfin, La France à table retrace 100 ans de cuisine française, entre recettes oubliées et souvenirs de cuisiniers. De quoi se régaler les papilles en attendant les repas de fêtes.

"Souvenirs Gourmands" de Pascale Frey et Philippe Conticini

Pascale Frey et Philippe Conticini, le chef de la Pâtisserie des rêves à Paris, dévoilent une cinquantaine de recettes d'alléchants desserts. Et pas n'importe lesquels ! Les desserts qui ont donné leurs saveurs à l'enfance d'une cinquantaine de célébrités. L'idée est toute simple, encore fallait-il y penser, c'est à Pascale Frey qu'en revient le mérite. "Je suis très gourmande, j'ai plein de souvenirs liés à des gâteaux, des choses sucrées. J'ai commencé à discuter avec des amis et je me suis aperçue que les gens devenaient intarissables à ce sujet", sourit Pascale Frey.

Elle a donc recueilli les souvenirs gourmands d'artistes, de comédiens, d'écrivains, d'animateurs de télé, de grands cuisiniers, de créateurs de mode, sur le principe de la madeleine de Proust, cette saveur qui tout à coup vous ramène vers l'enfance. Le livre s'ouvre avec le fameux passage d'À la recherche du temps perdu dans lequel Marcel Proust se souvient de cette madeleine dont la recette est réinterprétée par le chef pâtissier Philippe Conticini. Au hasard des pages, Pierre Arditi, dont on connait la gourmandise, se souvient du Saint-Honoré que lui achetait tous les dimanches sa grand-mère. Pour Tatiana de Rosnay, c'est le gâteau au chocolat, le seul qu'elle savait faire elle-même quand elle était enfant. Stéphane Bern ne s'est jamais remis du cheesecake, une légende familiale !

À lire aussi
Tahar Ben Jelloun invité de RTL en 2017 littérature
"Les Livres ont la parole" : "L'Insomnie", de Tahar Ben Jelloun

La tarte aux pommes de ma mère est géniale, tout simplement parce que c'est celle de ma mère

Renaud Capuçon, violoniste
Partager la citation

Quant au violoniste Renaud Capuçon, sa madeleine à lui, si je puis dire, est une tarte aux pommes. "C'est celle que faisait - et fait toujours - ma mère. C'est une tarte aux pommes super simple. Elle est géniale, et c'est tout simplement parce que c'est celle de ma mère. C'était le goûter après le ski, quand on rentrait de l'école... Elle en faisait énormément donc on s'y était quasiment habitué. Maintenant, quand je rentre en Savoie, je n'ai même pas besoin de demander", confie le musicien. Et le pâtissier Philippe Conticini là aussi réinterprète la recette de la tarte aux pommes de Mme Capuçon. Il la propose en pâte feuilletée avec une huile vanillée et citronnée. Elle est photographiée, en beauté, ça met l'eau à la bouche, et comme les 50 autres desserts du livre, par Nicolas Mathéus. Souvenirs gourmands, la pâtisserie des rêves de Pascale Frey aux éditions Gründ, coûte 24,95 euros.

"Les carnets de cuisine de Colette", de Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe

La romancière aimait manger et faire la cuisine. Les références à la table sont abondantes dans ses livres. 80 recettes inspirés de ses écrits et de ses goûts sont ici détaillées, accompagnées également de photos appétissantes et d'une biographie savoureuse de Colette. On pourrait même composer un menu de réveillon à partir de ses recettes. En entrée, un coulibiac de saumon, créé pour Colette par Raymond Oliver, le chef du Grand Véfour, le restaurant en bas de chez elle au Palais-Royal. En plat, un gigot d'agneau à l'ail bleu dont Colette raffolait quand elle vivait en Provence. En dessert, le cake fondant que lui préparait sa fidèle gouvernante, Pauline. Les carnets de cuisine de Colette, 80 recettes d'une gourmande de Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe, accompagné de photos de Philippe Asset, est publié au Chêne, au prix de 35 euros.

"La France à table", de Michèle Barrière

La grande épopée de la cuisine française. Un siècle de cuisine, 100 recettes issues des traditions familiales et régionales ou créées par les grands chefs. Très original, c'est un livre-objet enrichi de centaines de document, souvent reproduits à l'identique : le menu du déjeuner de la classe touriste servi à bord du paquebot Normandie le 12 septembre 1936. Avec en bonus le menu pour chien ! La France à Table de Michèle Barrière, est publié aux éditions Les Arènes avec RTL, au prix de 34,80 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Cuisine Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781003499
Noël 2015 : 3 beaux livres consacrés à la cuisine
Noël 2015 : 3 beaux livres consacrés à la cuisine
REPLAY - À quelques heures du repas du réveillon de Noël, quelques beaux livres consacrés à la cuisine : les "Souvenirs gourmands" de célébrités, "Les carnets de cuisine de Colette", et "La France à table".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/noel-2015-3-beaux-livres-consacres-a-la-cuisine-7781003499
2015-12-24 09:39:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/grv0a8fCMqHyZOWq54Rj1A/330v220-2/online/image/2015/1224/7781003680_idees-cadeaux-une-selection-de-livres-de-cuisine-pour-se-regaler-en-attendant-les-repas-de-fete.jpg