Les réactions se multiplient dans le monde suite à l'annonce du décès de Gabriel Garcia Marquez ce jeudi 17 avril. En confirmant la nouvelle de sa mort, le président colombien Juan Manuel Santos a estimé que "les géants ne meurent jamais".
"Mille ans de solitude et de tristesse pour la mort du plus grand Colombien de tous les temps", a-t-il écrit sur son compte Twitter en référence au chef d'oeuvre de Garcia Marquez, "Cent ans de solitude", publié en 1967.
Le président américain Barack Obama a également fait référence à ce roman traduit en 35 langues et publié à 30 millions d'exemplaires dans le monde. "J'ai eu le privilège de le rencontrer une fois à Mexico où il m'a offert un exemplaire dédicacé du livre, que je chéris encore aujourd'hui". Pour le président américain, "avec le décès de Gabriel Garcia Marquez, le monde a perdu un des ses plus grands écrivains visionnaires, et l'un de mes préférés quand j'étais jeune".
L'ancien président américain Bill Clinton a aussi exprimé sa tristesse en se référant au chef d'oeuvre de Garcia Marquez. "Depuis le temps où j'ai lu +Cent ans de solitude+, il y a plus de 40 ans, j'ai toujours été stupéfait par ses dons uniques d'imagination, de clarté de pensée et d'honnêteté émotionnelle (...) J'ai été honoré d'être son ami et de connaître son grand cœur et son esprit brillant pendant plus de 20 ans."
Le président mexicain Enrique Peña Nieto a estimé qu'"avec son oeuvre, Garcia Marquez a rendu universel le réalisme magique latino-américain, marquant la culture de notre temps". Il a rappelé que, né en Colombie, l'écrivain avait fait du Mexique "son foyer, enrichissant ainsi notre vie nationale". Pour le président équatorien Rafael Correa, "Gabo nous a quitté, nous allons avoir des années de solitude, mais il reste ses œuvres et son amour pour la Grande Patrie (l'Amérique latine). Jusqu'à la victoire toujours, cher Gabo!"
L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, autre prix Nobel latino-américain a assuré que "ses romans vont lui survivre et continuer de gagner des lecteurs partout". Des artistes, comme la pop star colombienne Shakira, ont exprimé leur émotion. "Ta vie, cher Gabo, nous nous en souviendrons comme d'un cadeau unique et inimitable". Pour le chanteur colombien Juanes "le plus grand de tous est parti, mais sa légende immortelle reste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte