1 min de lecture Laissez-vous tenter

"Mithridate" : la tragédie classique de Mozart

REPLAY -"Mithridate" est un opéra de Mozart, en ce moment au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, jusqu'au 20 février.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Mithridate" : la tragédie classique de Mozart Crédit Image : DR | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour et Capucine Trollion

Mithridate est un opéra composé par Mozart quand il avait 14 ans. Il se joue au Théâtre des Champs-Élysées jusqu'au 20 février, avant de partir à Dijon. Une oeuvre où l'on retrouve l'essence de Mozart : la délicatesse musicale, la richesse de l’orchestration, la force de la dramaturgie, le chœur final. La cheffe Emmanuelle Haïm qui dirige l’œuvre n’en revient toujours pas. Mithridate est dans la plus pure tragédie classique avec trois hommes amoureux de la même femme.

L'opéra retrace l'histoire du roi Mithridate, père de 2 fils. Ces 3 hommes convoitent la même femme, et les intrigues amoureuses se développent sur fond de guerre entre Grecs et Romains et de désaccords sur la succession au trône. D’ailleurs quand le spectacle est donné pour la première fois à Milan en 1770, le public -pourtant difficile - est dithyrambique et l’ovationne. Le génie Mozart est déjà reconnu.

Des grands noms de l'opéra

Côté distribution, on retrouve deux stars de la scène lyrique : les deux sopranos Sabine Devieilhe et la rousse Patricia Petibon. C'est l’Américain Michael Spyres qui joue Mithridate et les seconds rôles sont excellents. D'autres grands noms composent aussi la mise en scène : Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française et Éric Ruf à la scénographie.

Le décor est superbe : c’est un vieux théâtre tout décati dans des gris et rouge délavé, fabriqué dans les ateliers de l’opéra de Dijon. Car le spectacle est coproduit par le Théâtre des Champs-Élysées et l’Opéra de Dijon. Il est donné en ce moment (et jusqu’au 20 février) à Paris, puis à Dijon, justement jusqu’au 1er mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Opéra Concert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants