Le concours de Miss France 2025 n'aura que 30 prétendantes. Le samedi 14 décembre, au Futuroscope à Poitiers, Miss Nouvelle-Calédonie ne sera pas de la partie en raison du contexte politique et social sur l'archipel. Depuis le mois de mai dernier, des émeutes secouent la Nouvelle-Calédonie en raison du vote d'une réforme constitutionnelle que refusent les indépendantistes.
"Le Comité de Miss Nouvelle-Calédonie souhaite informer les Calédoniens qu'en raison du contexte actuel sur notre archipel, nous sommes contraints de renoncer à l'élection Miss Nouvelle-Calédonie 2024 cette année", expliquait le Comité sur les réseaux sociaux en juin. "Une décision prise à contrecœur en concertation avec Miss France Organisation , qui nous apporte son soutien et comprend que la priorité est le retour au calme et à la sérénité".
L'absence de la Nouvelle-Calédonie au concours de beauté n'est pas un première. En 1989, 1993, 1994, 1995 et encore en 2015, l'archipel n'avait pas participé à Miss France. Une seule Miss calédonienne a été couronnée depuis les débuts du concours en 1952, il s'agit de Pascale Taurua, en 1978.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte