Stieg Larsson, l'écrivain de la saga Millénium décédé en 2004, aimait les intrigues denses et complexes. À la lecture des trois premiers polars, le lecteur se retrouvait embarqué dans un flot de données et de rebondissements palpitants. Mais près de dix ans après la publication de la trilogie, difficile de se remémorer les épreuves endurées par les deux protagonistes. Avant de lire le quatrième tome, Ce qui ne me tue pas, publié jeudi chez Actes Sud, un léger rappel des faits s'impose.
À la fin du tome 1 Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, après avoir résolu le mystère de la disparition d'Harriet Vanger, Lisbeth Salander est riche. Elle a réussi à pirater l’ordinateur de Wennerström, le riche financier qui a accusé le journaliste Mikael Blomkvist de diffamation, et a apporté à Blomkvist toutes les preuves pour anéantir Wennerström. Lisbeth a détourné des sommes astronomiques du compte de l'industriel vers le sien. À la fin du roman, elle se surprend à aimer le journaliste détective mais, lui, a déjà une amante, Erika Berger.
Le deuxième tome, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette se déroule un an après le premier chapitre. Mikael Blomkvist enquête sur un trafic de femmes venues des pays de l'Est. Il entre en contact avec Dag et Mia, une journaliste indépendante et une chercheuse. Lorsque Dag et Mia sont retrouvées assassinées, la police relève les empreintes de Lisbeth sur l'arme du crime. Dans le cadre de l'enquête est révélé le passé de Lisbeth. Elle a été internée très jeune dans un hôpital psychiatrique pour avoir mis le feu à son père. Elle a ensuite été violée par le médecin qui s'occupait d'elle, faisant naître chez elle une haine farouche envers les hommes.
On apprend que la journaliste et la chercheuse ont été tuées sur ordre du père de Lisbeth, Alexander Zalachenko, qui a lui-même mouillé dans un trafic d'esclave sexuel. Couvert par la Sapö, les services secrets suédois, il n'a jamais été inquiété et la mise en hôpital psychiatrique de Lisbeth à l'âge de 12 est en réalité due à un complot des services secrets. Lisbeth retrouve son père qui tente de la tuer de trois balles dans le corps. Il l'enterre sans se rendre compte qu'elle est vivante.
Dans le tome 3, La Reine dans le palais des courants d'air, Lisbeth est hospitalisée dans un état critique. Zalachenko menace de faire des révélations sur le service secret suédois. Il est réduit au silence. Après une série d'événements, Blomkvist réalise que la revue Millénium est sur écoute et commence à enquêter sur la Section (nom donné à une branche du service secret suédois). Au même moment, commence le procès de Lisbeth Salander pour divers faits de violence. Encore un coup monté de la Section pour tenter de l'interner à nouveau et la réduire au silence. Le journaliste parvient à révéler le vaste complot contre son amie. Les membres de la Section sont arrêtés. Lisbeth est finalement innocentée.
Le 4e volet révèle un nouveau pan de la vie de la hackeuse de génie et de son acolyte, repartis pour une nouvelle enquête. Dans Ce qui ne me tue pas, la revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et il envisage de changer de métier. Blomkvist reçoit un soir l'appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des États-Unis. Une intrigue dans l'air du temps...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte