2 min de lecture Laissez-vous tenter

Michel Vaillant : "Ça évoque mon enfance", confie Alain Prost

REPLAY - Depuis le 1er avril, les bandes dessinées originales de Michel Vaillant sont rééditées. L'occasion de se replonger dans cette saga signée Jean Graton.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Michel Vaillant évoque mon enfance", confie Alain Prost Crédit Image : DR | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Capucine Trollion

Depuis le 1er avril le magazine Auto Plus propose chaque semaine en partenariat avec RTL, une réédition originale de Michel Vaillant. L'occasion de revenir sur le destin incroyable de ce pilote qui a fait rêver des générations de petits garçons, parfois devenus pilotes professionnels, comme Alain Prost .On doit surtout Michel Vaillant à Jean Graton, un Nantais adopté par la Belgique. La passion du sport auto lui est transmise par son père qui l'emmenait voir enfant les 24 Heures du Mans

En 1947 il débarque à Bruxelles, dessine, illustre pour les autres avant de décrocher 4 pages dans le journal Tintin. Sa première histoire  s'intitule La première ronde et se déroule pendant le Grand Prix de Belgique. Le rédacteur en chef de Tintin lui suggère alors d’imaginer un héros pilote de course. Jean Graton veut un héros courageux, il sera donc vaillant. En face de chez lui habite une famille dont les deux garçons sont des passionnés de motos, le plus jeune s'appelle Michel. Michel Vaillant vient de naître. On teste la bande dessinée en 4 pages dès 1957 et en 1959 sort le premier tome intitulé Le grand défi.

Une plongée dans l'univers des courses

En 70 albums, Jean Graton a exploré tous les territoires du sport auto, rallye, F1... Une série hyper réaliste parce qu'il allait sur les circuits pour humer les ambiances, repérer les circuits et chercher l'inspiration. Les pilotes deviennent vite des amis, et tout cela se retrouve dans les bandes dessinées.

Dans les années 60 un petit garçon dévore ces histoires en couleur. Il s'appelle Alain Prost, quadruple champion du monde, le professeur Michel Vaillant a inspiré le professeur Prost. "Ça évoque mon enfance, ma relation avec mon frère qui était passionné de courses automobiles, alors que je ne l'étais pas. J'ai pu découvrir les dessous des courses (...) quand il se passe des choses bizarres sur les courses, je fais toujours référence à Michel Vaillant", explique Alain Prost.

De nombreuses adaptations

À lire aussi
L'application Whisperies sur tablettes et ordinateur coronavirus
Confinement : Whisperies, l'application qui offre gratuitement 800 livres jeunesse

Michel Vaillant a été adapté dans plein de pays, il est Michael Valliant chez les Anglo-saxons, Mark Bretons dans les pays nordiques, Misel Vaillant en Europe de l'Est et  Michael Voss en Allemagne. Il sera adopté par le petit écran, dès les années 60 avec Henri Grandsire ancien pilote lui-même. On le retrouvera aussi dans les années 80 en dessin animé sur la 5, puis sur M6. Enfin il y aura le film signé Luc Besson avec Sagamore Stevenin en Michel Vaillant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Bande dessinée Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants