2 min de lecture Littérature

Marilyn Monroe, Albert Einstein... Leurs listes compilées dans un livre

REPLAY - Après sa sélection de lettres parue l'année dernière, l'Anglais Shaun Usher a rassemblé 125 listes brillantes et fantasques dans "Au bonheur des listes".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Marilyn Monroe, Albert Einstein... Leurs listes compilées dans un livre Crédit Image : AFP/ Archives | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Martin Cadoret

Un coup d’œil pour commencer sur le palmarès des meilleures ventes de livres avec RTL et le magazine L'Express. Un palmarès chamboulé par les prix littéraires. La palme revient au Goncourt, Boussole, le roman de Mathias Enard qui se hisse à la première place tandis que le livre de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie, récompensé par le Renaudot remonte à la deuxième. Le livre des Baltimore de Joël Dicker rétrograde à la 3ème. À noter également l'arrivée dans les meilleures ventes du prix Médicis, Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai, 7e, et du Femina, La cache de Christophe Boltanski, 8e. Palmarès à retrouver dans L'Express.

Ordonner le monde avec humour

Le monde ressemble souvent à un chaos, les derniers jours en font encore la démonstration, alors, pour y voir plus clair, nous dressons des listes. Au bonheur des listes en recense 125, des listes historiques, insolites, farfelues, signées de personnalités célèbres et reproduites ici à l'identique. Par exemple : quels noms donner aux 7 nains ? Walt Disney en dresse une liste de 50. Blanche-Neige a donc failli être entourée de Malpropre, Radin, Bouffi, Dadais, Gros-lard, Toqué ou Flagada.

Autre liste, beaucoup moins drôle cette fois, celle des exigences imposées par Albert Einstein à sa femme. Leur couple bat de l'aile. Afin d'éviter la séparation pour le bien des enfants, Einstein fixe ses conditions : tu cesseras de me parler si je te le demande, tu renonceras à ce que je sorte ou voyage avec toi, tu veilleras à garder en ordre mes vêtements et mon linge, entre autres. Pour être un génie, Albert Einstein n'en était pas moins un goujat et un macho !

Les listes des amants de Marilyn Monroe

Dans Au bonheur des listes, on en trouve aussi deux dressées par Marilyn Monroe. À la fin de l'année 1955, elle liste ses bonnes résolutions et la dernière est particulièrement émouvante : essayer de me faire plaisir quand je le peux, je serai bien assez malheureuse comme ça... Un malheur qui causera sa perte 7 ans plus tard. À propos de plaisir, l'autre liste de Marilyn est bien plus légère. Au début de sa carrière, l'actrice s'amuse à dresser la liste des hommes qu'elle aimerait avoir pour amant, surprise, on y retrouve Albert Einstein mais aussi Yves Montand, avec qui elle aura une liaison, et Arthur Miller, qu'elle épousera.

À lire aussi
Les pages d'un dictionnaire (illustration) orthographe
D'où vient l'expression "avoir un coup de barre" ?

Sur cette liste des amants rêvés de Marilyn Monroe figure Ernest Hemingway, que l'on retrouve un peu plus loin dans le livre, avec sa liste des romans qu'il faut avoir lus dans sa vie. Il y en a 16 dont, cocorico, 2 français dans les 5 premiers : Madame Bovary de Flaubert et Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Vous en voulez une dernière ? L'étonnante liste que griffonne dans son carnet la secrétaire de John Kennedy à bord de l'avion qui ramène la dépouille du président vers Washington après l'assassinat de Dallas, celle des suspects ! En tête de liste, elle inscrit le vice-président Johnson qui, à bord du même avion, est en train de prêter serment pour succéder à Kennedy. Au bonheur des listes, rassemblées par l'anglais Shaun Usher, est à lire aux Éditions du Sous-Sol. L'an dernier, dans le même esprit, le même auteur avait publié un recueil de lettres cette fois, elles aussi historiques, insolites ou farfelues, Au bonheur des lettres. Il vient de paraître au Livre de Poche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Marilyn monroe Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants