1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Marie-Claude Pietragalla lance un appel "à toute municipalité" prête à accueillir sa compagnie

1 min de lecture

Marie-Claude Pietragalla lance un appel "à toute municipalité" prête à accueillir sa compagnie

REPLAY / INVITÉE RTL - La mairie de Bagnolet veut récupérer les locaux occupés par la compagnie de la danseuse, qui dénonce une "décision unilatérale et illégale". La Ville assure que le contrat qui les liait est terminé.

Marie-Claude Pietragalla

Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Marie-Claude Pietragalla lance un appel "à toute municipalité" prête à accueillir sa compagnie

00:04:19

Marie-Claude Pietragalla : "Je suis une femme qui danse"

00:52:00

Marie Drucker & La rédaction numérique de RTL

La danseuse Marie-Claude Pietragalla dirige une compagnie, le Théâtre du corps Pietragalla-Derouault, actuellement installée à Bagnolet. Un conflit l'oppose cependant à la Ville. "La mairie de Bagnolet et son maire, M. de Martino, viennent de nous écrire pour nous demander de quitter les locaux que nous exploitons à Bagnolet depuis maintenant six ans", explique-t-elle.

"Par cette décision, la municipalité prend la voie inverse de celle du maire précédent en condamnant une entreprise culturelle, source d'emploi et d'activité et en tentant de précariser des artistes, des techniciens, des professeurs", déplore Marie-Claude Pietragalla, qui s'inquiète également pour la culture, "souvent la première cible des restrictions budgétaires".

La compagnie de la danseuse a investi le local en 2008 et a bénéficié d'un loyer favorable en échange de travaux à hauteur de 200.000 euros réalisés pour créer la salle. La mairie assure de son côté qu'elle souhaite le récupérer pour agrandir l'école voisine. "Un prétexte", selon Marie-Claude Pietragalla. 

"La Ville ne nous donnait aucune subvention et on a réhabilité ses locaux avec nos fonds propres en payant un loyer. La région Île-de-France est soutien et partenaire de la compagnie. Son président, Jean-Paul Huchon, veut inscrire la compagnie en label "Fabrique de la culture". C'est une décision unilatérale et illégale de la mairie de Bagnolet", s'emporte-t-elle.

À lire aussi

Le cabinet du maire assure de son côté que "le contrat passé avec le maire précédent est arrivé à échéance en septembre dernier". Prête à "faire le nécessaire pour faire valoir (ses) droits", Marie-Claude Pietragalla lance également un appel "à toute municipalité qui souhaiterait (l')accueillir" pour que sa compagnie puisse "paisiblement travailler".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte