1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Liliane Korb et Laurence Lefèvre, mamies flingueuses du polar français

2 min de lecture

Liliane Korb et Laurence Lefèvre, mamies flingueuses du polar français

REPLAY - Rencontre avec les mamies flingueuses du polar français : Liliane et Laurence, deux soeurs qui se cachent derrière le pseudo "Claude Izner", sous lequel elles ont vendu 850.000 romans en 11 ans.

Laurence Lefèvre et Liliane Korb écrivent sous le pseudonyme Claude Izner

Crédit : Éditions 10-18

Liliane Korb et Laurence Lefèvre, mamies flingueuses du polar français

00:06:30

Bernard Lehut & Morgane Giuliani

En 2003, sortait le premier volume des enquêtes de Victor Legris, un libraire-détective dans le Paris de 1900. Plébiscitée par les lecteurs, la série éditée par 10-18 est devenue un immense succès. 12 tomes ont été écrits en 11 ans, et 850.000 exemplaires vendus, avec des traductions aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Allemagne, Russie. Ce vrai phénomène de librairie signé d'un inconnu, Claude Izner, un pseudonyme en réalité, sous lequel se cachent deux sœurs, Liliane Korb, 76 ans, et Laurence Lefèvre, 64. 


Ce sont les mamies flingueuses du polar français. Elles ont longtemps écrit chacune de leurs côtés avec des fortunes diverses, tout en étant bouquinistes sur les quais de la Seine et puis, en 2003, elles se lancent à 2 dans le récit des enquêtes de Victor Legris en choisissant pour pseudonyme le 2e prénom de Liliane, Claude, et le nom de jeune fille de leur mère, Izner. Un succès au-delà de toutes leurs espérances. Liliane révèle les qualités de Laurence et réciproquement, toutes les deux sont complices au micro comme à l'écrit. 

Distraire le lecteur

Le secret du succès de leurs polars, outre leur complicité, tient aussi à la conception que les soeurs se font de leurs livres. "Ce qu'on veut, je ne pense pas des grands littérateurs, qui veulent porter un message, c'est distraire. C'est ludique. Tout en disant ce qu'on a à dire. Le plaisir de rentrer dans un univers, de partir, d'échapper un peu au quotidien", raconte Liliane Korb à RTL


Après les enquêtes de Victor Legris à la Belle-Epoque, les deux auteures publient toujours chez 10-18 Le pas du renard, le premier volume d'une nouvelle série policière dans le Paris des Années Folles, cette fois, avec pour héros, Jeremy Nelson, un jeune pianiste américain passionné de jazz. Un régal. Les mamies flingueuses ont toujours une sacrée gâchette ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte