3 min de lecture
7772834219_bruno-guillon
Ce matin, Jean-Sébastien Petitdemange nous emmène du côté de Colmar, capitale des vins d'Alsace et sans doute la plus alsacienne des communes de la région. Considérée comme l'une des plus belles villes de France, elle vous charmera avec ses maisons à colombages débordant de géraniums et ses canaux paisibles sillonnant la Petite Venise. Si vous devez ne faire qu'une visite, alors allez faire un tour au musée d'Unterlinden, le Louvre de l'Alsace !
Colmar
Crédit : www.voyage-en-france
Pour une balade dans la région, partez découvrir Niedermorschwihr, petit village qui s’agrippe à un flanc de coteau où les vignes semblent prêtes à submerger les habitations. Faite un tour également à Turckheim au restaurant l'Homme Sauvage : installé dans une vénérable maison de 1609, on vous y servira des plats du terroir dignes de ce nom : palette de porc, quenelles de foie ou encore roïgabrageldi, petites pommes de terre en cocotte au lard paysan et oignons ! Hummm... Bon appétit.
Gisèle, du Creusot, voudrait entendre hurler les loups avec son petit-fils Lucas, bien qu’il en ait peur. Pour Marc Giraud, notre expert animalier, les enfants ont bien peur d’un loup symbolique, mais ce n’est pas le vrai animal : craintif et fuyant les humains. Les attaques historiques datent d’une époque où sévissait la rage mais rien à craindre aujourd’hui. On peut les entendre hurler dans le Sud-Est de la France et un écotourisme formidable pourrait se développer autour de cet animal fascinant. Pour info : il n’y a que 300 loups en France, contre 1500 en Italie et 2000 en Espagne, où les touristes viennent pour les observer.
Loup blanc hurlant
Crédit :
Quand ils hurlent, les loups renforcent la cohésion de la meute, et ils envoient des messages de présence aux autres groupes pour délimiter leur territoire. Ils ont une vie de famille riche, autour d’un couple dominant très fidèle, et des parrains et marraines qui nourrissent les petits. Lorsqu’ils veulent qu’un adulte leur régurgite de la nourriture, les louveteaux leur lèchent les babines. D'ailleurs, descendant du loup, votre chien agit exactement comme un louveteau lorsqu’il vous accueille en vous léchant le visage !
Cette semaine Christina Guilloton revient sur les perles qui ont fait la joie de la presse régionale depuis le début de cette année. Vous le savez, la radio N°1 en France c'est évidemment RTL ! Mais aujourd'hui, nous vous parlons de cette nouvelle radio qui a fait la une de nombreux quotidiens régionaux : Radio Divorce ! Une radio qui ne donne que des conseils pour réussir son divorce, entrecoupés de quelques disques tout de même... Cette invention est signée Maître Yves Toledano, avocat au barreau de Paris !
Direction le Cher avec l'histoire d'un castelroussin de 27 ans, fraudeur, qui a voulu faire le trajet Paris/Vierzon en train sans payer... et qui a eu l'idée pour cela de voler une tenue de contrôleur SNCF ! Malheureusement pour lui, tous les contrôleurs se connaissaient et il a été accueilli par la police à sa descente du train…
Les langoustes sont de retour
Crédit :
Une bonne nouvelle qui nous vient de Bretagne maintenant,où l'on apprend que la langouste bretonne est de retour ! Alors qu'elle avait pratiquement disparu à cause de la surpêche, "seulement" 20 tonnes avaient été pêchées l'an dernier entre Cherbourg et St Jean de Luz (alors qu'on en pêchait 2500 tonnes dans les années 50). Nous devons cette bonne nouvelle aux professionnels de la mer qui se sont reportés pendant plusieurs années sur d'autres espèces, mais aussi à la création d'un cantonnement près de l'Ile de Sein dans le Finistère. Le retour des langoustes bretonnes sur les étals est donc prévu pour les mois qui viennent... à 45€ le kilo contre 15€ pour le homard !
Plus que deux jours avant la fin de GPS ! Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte