1 min de lecture Les livres ont la parole

"Les Livres ont la parole" : "Quand la coupe déborde", d'Éric Naulleau

Avec "Quand la coupe déborde", Éric Naulleau conjugue ses deux passions : la littérature et le ballon rond.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 10 juin 2018 Crédit Image : IBO/SIPA | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Le Service Culture

À quatre jours de l'ouverture de la Coupe du Monde de football, rencontre avec Éric Naulleau, grand amateur de ballon rond et de littérature. Il conjugue ses deux passions dans Quand la coupe déborde publié chez Stock.

L'auteur y raconte ces moments où la compétition déborde, quand un match bascule soudain de l'histoire dans la légende. Éric Naulleau en a retenu onze où le football prend une dimension littéraire. "Un match, c'est un livre : un début, un développement, une fin, des conclusions parfois inattendues (...) Rien n'est écrit d'avance, mais tout ce qui va se passer se déroule en direct", démarre l'écrivain.

Il y a bien sûr dans ce livre, le match de l'Allemagne face à la France à Séville en 1982 : "C'est la tragédie grecque. Ce qui est insensé, c'est que l'affaire dégénère, monte au sommet de l'État (...) Sans oublier cet acte sauvage, parce que Battiston a failli mourir à la suite de l'agression de Schumacher", poursuit Éric Naulleau.

Quand la coupe déborde, d'Éric Naulleau.

"Quand la coupe déborde" d'Éric Naulleau
"Quand la coupe déborde" d'Éric Naulleau Crédit : Stock
À lire aussi
Marguerite Duras sur le plateau d'"Apostrophes" littérature
"Les Livres ont la parole" : "L'Amant" de Marguerite Duras

Le coup de cœur du libraire
Gabriel Pflieger de la librairie Vivement Dimanche à Lyon recommande Le Labyrinthe des esprits, le nouveau roman de l'espagnol Carlos Ruiz Zafón, l'auteur du best-seller mondial, L'Ombre du vent. "Dès qu'on le commence, c'est vraiment très très addictif. Il a une maîtrise de la narration exceptionnelle  et revisite l'histoire espagnole du franquisme d'une façon magistrale et salutaire pour la mémoire de son pays", explique Gabriel Pflieger.

"Le labyrinthe des esprits" de Carlos Ruiz Zafón
"Le labyrinthe des esprits" de Carlos Ruiz Zafón Crédit : Actes Sud
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants