Richard Flanagan publie La route étroite vers le nord lointain chez Actes Sud. Un succès mondial, couronné par l'équivalent du Goncourt en langue anglaise, le Booker Prize, il y a 2 ans. Le voici enfin traduit en français. Avec ce livre, l'auteur signe une fresque magistrale sur la guerre et l'amour. Un ancien médecin militaire australien se souvient de l'enfer qu'il a connu, avec des milliers d'autres prisonniers transformés en esclaves par les Japonais pour construire une ligne de chemin de fer en pleine jungle. On pense bien sûr au film Le pont de la rivière Kwaï. Le père de Richard Flanagan a été l'un de ces prisonniers, le livre lui rend hommage.
Une bouleversante coïncidence et ce n'est pas la seule. Pendant l'écriture de son livre, Richard Flanagan est allé au Japon, le pays des anciens bourreaux de son père. La route étroite vers le nord lointain n'est pas qu'un récit de guerre, c'est aussi un grand roman d'amour. Le personnage du médecin, inspiré par le père de Richard Flanagan, se souvient, en particulier, des 2 femmes qui ont à jamais jalonné sa vie sentimentale.
Le coup de cœur du libraire :
Nathalie Iris de la librairie Mots en marge à La Garenne-Colombes propose Sur la majeure partie de la France, le nouveau roman de Franck Courtès publié chez Lattes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.