1 min de lecture Livres

Les livres ont la parole : "La route étroite vers le nord lointain" de Richard Flanagan

REPLAY - Le romancier australien propose une fresque qui associe récit de guerre et amoureux. Un livre en partie inspiré par son père, médecin fait prisonnier par les Japonais.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole : "La route étroite vers le nord lointain" de Richard Flanagan Crédit Image : Actes Sud | Crédit Média : Bernard Lehut / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Martin Cadoret

Richard Flanagan publie La route étroite vers le nord lointain chez Actes Sud. Un succès mondial, couronné par l'équivalent du Goncourt en langue anglaise, le Booker Prize, il y a 2 ans. Le voici enfin traduit en français. Avec ce livre, l'auteur signe une fresque magistrale sur la guerre et l'amour. Un ancien médecin militaire australien se souvient de l'enfer qu'il a connu, avec des milliers d'autres prisonniers transformés en esclaves par les Japonais pour construire une ligne de chemin de fer en pleine jungle. On pense bien sûr au film Le pont de la rivière Kwaï. Le père de Richard Flanagan a été l'un de ces prisonniers, le livre lui rend hommage.

Une bouleversante coïncidence et ce n'est pas la seule. Pendant l'écriture de son livre, Richard Flanagan est allé au Japon, le pays des anciens bourreaux de son père. La route étroite vers le nord lointain n'est pas qu'un récit de guerre, c'est aussi un grand roman d'amour. Le personnage du médecin, inspiré par le père de Richard Flanagan, se souvient, en particulier, des 2 femmes qui ont à jamais jalonné sa vie sentimentale.
Le coup de cœur du libraire :

Nathalie Iris de la librairie Mots en marge à La Garenne-Colombes propose Sur la majeure partie de la France, le nouveau roman de Franck Courtès publié chez Lattes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Littérature Les livres ont la parole
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants