1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les livres ont la parole" : "Jacob, Jacob" de Valérie Zenatti
1 min de lecture

"Les livres ont la parole" : "Jacob, Jacob" de Valérie Zenatti

CHRONIQUE - Bernard Lehut évoque chaque dimanche midi des ouvrages qui marquent l'actualité littéraire. Cette semaine : "Jacob, Jacob" de Valérie Zenatti

Valérie Zenatti publie "Jacob, Jacob" aux éditions de L'Olivier
Valérie Zenatti publie "Jacob, Jacob" aux éditions de L'Olivier
Crédit : Patrice Normand
Les livres ont la parole du 14 sept. 2014
08:21
Bernard Lehut

Dans Jacob, Jacob, Valérie Zenatti raconte l'histoire d'un jeune juif de Constantine enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. Un livre poignant, généreux publié aux éditions de L'Olivier et servi par l'une des plus belles écritures de la rentrée.

Jacob Melki a 19 ans quand il s'apprête à participer au débarquement de Provence. Par la grâce de l'écriture, vibrante et charnelle de Valérie Zenatti, le lecteur accompagne au plus près Jacob dans sa guerre. Il partage aussi la vie des siens restés en Algérie et leur fierté mêlée d'inquiétude pour ce fils parti libérer un pays qui est le leur mais dont ils savent si peu.

Couverture de "Jacob, Jacob"
Couverture de "Jacob, Jacob"
Crédit : Édition de l'Oliviers

Le coup de cœur du libraire

Le coup de cœur de Nathalie Iris de la librairie Mots en marge à La Garenne-Colombes, près de Paris, a choisi Le règne du vivant, le nouveau roman d'Alice Ferney chez Actes Sud.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/