1 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : Amélie Nothomb préface "Les Contes de Perrault"

Alors que les manuscrits originaux sont édités pour la première fois, Amélie Nothomb revient sur l'univers de l'auteur du XVIIe siècle, dont elle est si proche.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole : Amélie Nothomb préface "Les Contes de Perrault" Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Des chefs-d'oeuvre intemporels sous leur forme d'origine. Les éditions des Saint-Pères publient le fac simile du manuscrit original des célèbres contes de Charles Perrault. Un trésor qui nous vient du XVIIe siècle, aujourd'hui conservé à la Morgan Library de New York, qui en est propriétaire depuis 1953.

C'est Amélie Nothomb, écrivaine imprégnée de l'univers de l'auteur, qui signe la préface de cette nouvelle édition exceptionnelle, regroupée en un luxueux coffret : "Il n'y a rien qui vous mette plus en présence d'un auteur que de voir son manuscrit", explique-t-elle. "S'agissant de Perrault, que je fréquente tellement ne serait-ce qu'à travers mes livres, c'est d'autant plus bouleversant."

Depuis l'enfance, Amélie Nothomb entretient une relation personnelle avec ces contes. Des histoires que sa mère lui racontait, en restant toujours plus proche des versions de Perrault, parfois plus cruelles que celles des frères Grimm : "Parce que la vie est cruelle, et parce que les enfants adorent ça", affirme l'auteure. "Ce sont très rarement les enfants qui s'offusquent de la cruauté d'un conte. [...] [Ils] trouvent cela absolument rigolo que ce soit si méchant et si terrible, ils aiment avoir peur. Alors pourquoi les priver de cette peur, et pourquoi leur cacher que le monde est terrible ?"

Les Contes de Perrault, aux éditions des Saint-Pères. Préface d'Amélie Nothomb. 

À lire aussi
Marguerite Duras sur le plateau d'"Apostrophes" littérature
"Les Livres ont la parole" : "L'Amant" de Marguerite Duras

Le coup de cœur du libraire

Anne-Sophie Thuard, de la librarie Thuard au Mans, nous parle de Les Couleurs de la France, de Michel Pastoureau, Pascal Ory et Jérôme Serri. Ou comment le drapeau tricolore a inspiré les peintres en 120 tableaux. 

Les Couleurs de la France, aux éditions Hoëbeke.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Amélie Nothomb Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants