1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Léonor de Récondo : "Dans "Amours", le corps prend le pouvoir"
2 min de lecture

Léonor de Récondo : "Dans "Amours", le corps prend le pouvoir"

REPLAY - Léonor de Récondo exprime sa joie d'avoir reçu le Grand Prix RTL-Lire 2015 avec "Amours" et explique le propos de son livre.

Léonor de de Récondo a publié "Amours" aux éditions Sabine Wespieser
Léonor de de Récondo a publié "Amours" aux éditions Sabine Wespieser
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Léonor de Récondo : "Dans "Amours", le corps prend le pouvoir"
00:18:21
"Laissez-vous tenter" du 16 mars 2015
00:22:08
Bernard Lehut & La rédaction numérique de RTL

Amours de Léonor de Récondo a été choisi, parmi 5 finalistes, par les 100 lecteurs membres du jury. Le roman a été élu à 41% des voix. "C'est fantastique, confie l'auteur. C'est de la joie. Le fait que ça soit un prix de lecteur, c'est un peu comme le suffrage universel, ça ne ment pas."


Les jurés ont choisi l'histoire toute en finesse de Amours. En 1908 dans la demeure bourgeoise d'un notaire du Berry, Anselme de Boisvaillant trousse allègrement la bonne de 17 ans, Céleste, et finit par l'engrosser. C'est là où l'histoire tristement banale prend une tournure inattendue. Victoire, la jeune épouse du notaire, incapable de lui donner un héritier, décide de garder l'enfant de Céleste et de le faire passer pour le sien mais un bouleversement plus grand encore va balayer toutes les convenances. L'amour maternel qui rapproche ces deux femmes humiliées, mal aimées, les précipitent dans une passion réciproque. Objectif atteint par Léonor de Récondo qui signe un texte à la gloire de la féminité et sur la puissance libératrice du désir.

"Amours", de Léonor de Récondo
"Amours", de Léonor de Récondo
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Les femmes ont encore des corsets dans la tête

Léonor de Récondo

"J'ai voulu écrire un livre à un moment charnière où les femmes ont acquis un peu plus de droits, explique Léonor de Récondo. Victoire a été élevée dans une méconnaissance corporelle. Elle vit une passion extraordinaire qui va tout balayer. Le corps prend le pouvoir."

Il est difficile de parler d'amour physique sans vulgarité. Léonor de Récondo a su écrire un amour charnel précis mais poétique. Elle a su trouver les mots pour parler de l'amour. "C'était mon défi. Je voulais écrire une histoire que l'on voit. Je ne voulais pas fermer la porte de la chambre. Je voulais que ça soit beau."

À lire aussi

Le roman a beau se dérouler au début du XXème siècle, il concerne les femmes d'aujourd'hui. "Je n'échappe pas à mon temps au questionnement sur la place des femmes, la place du corps, explique l'auteur de Amours. On est entouré de beaucoup de corps mais retouchés. Aucun n'est vrai. On a encore des corsets dans la tête. Je voulais un regard plus vif pour parler de choses qui nous concernent aujourd'hui." La remise du prix aura lieu le jeudi 19 mars à 19 heures au Salon du Livre qui se tiendra à la Porte de Versailles à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/