Le Grand Prix RTL-Lire 2015 revient à "Amours" de Léonor de Récondo

REPLAY - Avec 41% des voix, l'auteur Léonor de Récondo remporte le Grand Prix RTL-Lire 2015 avec "Amours" une histoire toute en finesse, à la gloire de la féminité.

Léonor de de Récondo a publié "Amours" aux éditions Sabine Wespieser
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Léonor de de Récondo a publié "Amours" aux éditions Sabine Wespieser

Le jury a voté, et a attribué le Grand Prix RTL-Lire 2015 à Amours de Léonor de Recondo, à 41% des voix. Le roman a été élu parmi les finalistes qui étaient Le Cœur du pélican, de Cécile Coulon (Viviane Hamy), Vernon Subutex 1, de Virginie Despentes (Grasset), Evariste de François-Henri Désérable (Gallimard), Bérézina !, de Sylvain Tesson (Guérin).

Chaque année, un jury composé de professionnels, de libraires et de lecteurs couronne le roman qui l’a le plus touché. Sous la co-présidence de Philippe Labro et de François Busnel, directeur du magazine Lire, les rédactions de RTL et de Lire ont dans un premier temps sélectionné cinq romans qui ensuite ont été soumis à 20 libraires de 20 villes de France. À leur tour ceux-ci ont composé des jurys régionaux au sein de leur clientèle. Au total 100 lecteurs de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles ont choisi Le Grand Prix RTL-Lire. 

"Amours" de Léonor de Récondo

Texte à la gloire de la féminité

Les jurés ont choisi l'histoire toute en finesse de Amours. En 1908 dans la demeure bourgeoise d'un notaire du Berry, Anselme de Boisvaillant trousse allègrement la bonne de 17 ans, Céleste, et finit par l'engrosser. C'est là où l'histoire tristement banale prend une tournure inattendue. Victoire, la jeune épouse du notaire, incapable de lui donner un héritier, décide de garder l'enfant de Céleste et de le faire passer pour le sien mais un bouleversement plus grand encore va balayer toutes les convenances. L'amour maternel qui rapproche ces deux femmes humiliées, mal aimées, les précipitent dans une passion réciproque. Objectif atteint par Léonor de Récondo qui signe un texte à la gloire de la féminité.

La remise du prix aura lieu le jeudi 19 mars à 19 heures au Salon du Livre qui se tiendra à la Porte de Versailles à Paris. L'événement sera marqué par d'autres temps forts. De grands noms seront présents pour des dédicaces ou des rencontres. Des délégations d’auteurs viennent spécialement du Brésil, pays à l’honneur, et des villes invitées : Cracovie et Wroclaw. Le salon du livre proposera également des démonstrations de chefs autour des livres de cuisine, un nouvel espace dédié au voyage et au récit d’aventure et de nombreuses animations jeunesse. Du 20 au 23 mars, la plus belle offre de livres, c’est au Salon du livre de Paris. Accès gratuit pour les moins de 18 ans.

La rédaction vous recommande
par Bernard LehutJournaliste RTL
Suivez Bernard Lehut sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776991267
Le Grand Prix RTL-Lire 2015 revient à "Amours" de Léonor de Récondo
Le Grand Prix RTL-Lire 2015 revient à "Amours" de Léonor de Récondo
REPLAY - Avec 41% des voix, l'auteur Léonor de Récondo remporte le Grand Prix RTL-Lire 2015 avec "Amours" une histoire toute en finesse, à la gloire de la féminité.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-grand-prix-rtl-lire-2015-revient-a-amours-de-leonor-de-recondo-7776991267
2015-03-16 08:09:19
http://media.rtl.fr/cache/gwot6SKFCRmA1hvX8RvvmA/330v220-2/online/image/2015/0316/7777013781_leonor-de-de-recondo-a-publie-amours-aux-editions-sabine-wespieser.jpg