1 min de lecture Laissez-vous tenter

Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 : "Je suis très heureuse"

L'auteure a obtenu le Goncourt 2016 pour "Chanson Douce", un roman à suspens qui a séduit le jury dès le premier tour des votes.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Leïla Slimani : "Je suis très heureuse" Crédit Image : LAURENT BENHAMOU/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Le prix Goncourt a été attribué hier à Leïla Slimani pour son roman Chanson Douce chez Gallimard, dans la joyeuse effervescence qui accompagne chaque année l'annonce du plus prestigieux des prix. Accueillie par Bernard Pivot dans la mythique salle à manger des Goncourt chez Drouant, Leïla Slimani a déclaré : "Je suis très heureuse. J'ai très bien bien dormi ce qui est très étrange".

Le personnage principal de Chanson Douce de Leïla Slimani est une nounou meurtrière des deux enfants dont elle a la garde. C’est donc un titre trompeur pour un roman aux allures de polar même si on connaît d'emblée la coupable. Le suspense est ailleurs, il tient à découvrir les raisons de ce geste et celles pour lesquelles les parents n'ont rien vu venir. Bernard Pivot se félicitait hier de l'élection de Chanson Douce dès le premier tour. "Là on revient à la tradition même du prix Goncourt à savoir couronner un jeune auteur. C'est une révélation, je pense qu'on est bien dans la tradition", explique-t-il.

Même son de cloche du côté de Françoise Chandernagor et Eric-Emmanuel Schmitt, en tant que jurés du Goncourt : "C'est un livre que je n'ai pu lâcher. J'ai retrouvé des situations que des jeunes femmes vivent autour de moi. On demande aux nounous d'aimer les enfants et elles sont jetées lorsque les enfants grandissent", commence Françoise Chandernagor. Quant à Eric-Emmanuel Schmitt : "Leïla Slimani est totalement au service de ses personnages, il y a une belle analyse de la société. Elle est un grand romancier populaire". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Littérature Goncourt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785588439
Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 : "Je suis très heureuse"
Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 : "Je suis très heureuse"
L'auteure a obtenu le Goncourt 2016 pour "Chanson Douce", un roman à suspens qui a séduit le jury dès le premier tour des votes.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/leila-slimani-prix-goncourt-2016-je-suis-tres-heureuse-7785588439
2016-11-04 10:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pOrP3WjoeggGloW7KsZXQQ/330v220-2/online/image/2016/1104/7785588553_leila-slimani-a-obtenu-le-goncourt-2016-pour-son-roman-chanson-douce.jpg