1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le trafic de la mer d'Iroise
2 min de lecture

Le trafic de la mer d'Iroise

Une découverte du trafic de la mer d'Iroise qui est l'une des plus fréquentées du monde. En compagnie du directeur du Cross-Corsen de Brest. L'émission du samedi 8 août 2015.

Louis Bodin
Louis Bodin
Element-Terre Le trafic de la mer d'Iroise 08/08/2015
41:47
Ariane Spément

Un peu de géographie : L'Iroise est la partie sud-est de la Mer Celtique dans l’Océan Atlantique qui s'étend à l'ouest de la Bretagne entre la Manche (Île Vierge) et le Golfe de Gascogne (Pointe de Pen-Marc'h). Parsemée d'écueils et comptant d'étroites passes à forts courants de marée ainsi que de fréquentes et intenses tempêtes hivernales, cette partie de la Mer Celtique correspondant à la façade maritime occidentale du Finistère est considérée comme l'une des zones maritimes les plus dangereuses d'Europe.Très riche en biodiversité, l'Iroise a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1988 et premier parc naturel marin de France en Octobre 2007 (Parc naturel marin d'Iroise).

Un labyrinthe d'eau et de roche

L'Iroise est parsemée d'écueils, d'îlots et d'îles : Chaussée de Sein, Chaussée des Pierres Noires, Île d'Ouessant, Archipel de Molène, Tas-de-pois, Îlot de Tévennec, Île d'Iock.
Les conditions de navigation qui résultent de sa typologie océanographique font de l'Iroise l'une des zones maritimes les plus dangereuses d'Europe : naufrages de Sein, Penmarch, Ouessant, Molène... 
En matière de signalisation maritime, l'Iroise est ainsi la zone maritime où la densité de phares et balises est la plus importante de France, le nombre de dangers à parer y étant considérable : Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin. 

Notre invité : Philippe Michaud, directeur du Cross Corsen

Louis Bodin et Philippe Michaud
Louis Bodin et Philippe Michaud
Crédit :

Le Cross Corsen est le service de trafic maritime au sens de la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité de la navigation ainsi que la protection du milieu marin contre les effets défavorables éventuels du trafic maritime. Plus de 300 professionnels travaillent dans les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage pour assurer jour et nuit, 365 jours par an, des missions de service public au profit des gens de mer, professionnels et plaisanciers. La principale mission est la recherche et le sauvetage en mer. 

Cet été, nos invités ont  écrit un message personnel mis à l'intérieur d'une bouteille, bouteille qui sera jetée à la mer.

La bouteille à la mer : le message de Philippe

20150625_150842
20150625_150842
Crédit :

La programmation musicale de l'émission

À lire aussi

1 - Francis Cabrel - Dur comme fer - (2015)
2 - Toad the wet sprocket - Walk on the ocean - (1993)
3 - Christine and the Queens - Les paradis perdus - (2014)
4 - Florent Pagny - Là ou je t’emmènerai - (2006)
5 - Jeveta Steele - Calling you - (1988)

Louis Bodin vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec Francis Leguen pour découvrir la vie sous l'eau en plongée.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/