Si le livre pop-up trouve sa source au Moyen Âge, le pop-up jeunesse est devenu un vrai succès dans la seconde moitié du XVIIIème siècle en Angleterre. Depuis, chaque année apporte son lot de nouveautés où de rééditions, toujours plus folles, toujours plus créatives.
Elmodie signe ainsi en ce mois d'octobre chez de la Martinière Jeunesse un pop-up réjouissant qui nous plonge dans l'infiniment petit, des héroïnes d'un monde invisible : les fourmis. Elmodie, c'est Elodie Lainé graphiste à Paris à qui on doit Par-delà les nuages édité en 2014 par Gautier Languereau ou encore Un singe dans la neige aux éditions de la Martinière Jeunesse en 2015.
Déluge chez les fourmis nous plonge donc dans ce monde minuscule où une goutte d'eau tombée du ciel devient une bombe, la double page explose en 3D sous nos yeux !
7 pop-up en deux couleurs s'animent ainsi au fil des pages pour se terminer en apothéose dans un tourbillon qui se déploie sous nos yeux.
Au rayon réédition, voici ou donc re-voici la nouvelle édition d'un pop-up architectural sur la métamorphose d'une ville.Popville (édité par Hélium) a été primé au concours des plus beaux livres français en 2009. À l'aide de pages qui s'animent et se déploient (grâce aux rabats), une ville naît sous nos yeux.
"Page après page, le paysage se métamorphose, la ville se construit, prenant un volume de plus en plus imposant pour finalement devenir une cité-mégapole traversée par des camions et des espaces verts", promettent ainsi Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. Ces deux auteurs sont devenus deux incontournables de la littérature jeunesse pop-up. Si un jour vous croisez la route d'une autre de leur création "dans la forêt du paresseux", ouvrez-le et rêvez devant ses forêts qui prennent vie sous nos yeux.
Le grand format n'échappe pas au pop-up. Il n'est pas toujours documentaire, pas toujours géométrique, il permet parfois de donner vie aux héros d'une histoire. Dans Dis pourquoi tu cries ? paru début septembre, voici l'histoire d'un coq qui a la sale manie de chanter très, très tôt le matin et d'une petite chèvre qui n'a rien trouvé de mieux que de bêler pour l'accompagner.
Problème, le cochon à son tour réveillé s'y met, accompagné de l'âne de la vache etc... mais si le coq chante de si bon cœur c'est pour une raison bien précise.
Ce livre animé destiné aux plus petits est le fruit d'une collaboration très réussie entre deux éditeurs qui signent d'un pseudo : JR Catremin et d'un auteur ingénieur papier (si si ça existe) Arnaud Roi. Dans la série, il existe également Dis pourquoi tu boudes ? paru en 2015 toujours aux éditions du Seuil Jeunesse.
Déluge chez les fourmis. Éditions de la Martinière Jeunesse. Dès 3 ans. 19,99 euros.
Popville. réédition. livre imprimé avec des encres de soja respectueuses de l'environnement (c'est très bien). Éditions Hélium. Dès 3 ans. 19,90 euros.
Dis pourquoi tu cries ? Éditions Le seuil jeunesse. Dès 2 ans. 17 euros.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.