1 min de lecture

Le philosophe André Glucksmann est mort

L'un des penseurs des "nouveaux philosophes" est mort dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre 2015.

André Glucksmann, le 23 juin 2008

Jean d'Ormesson et Bernard Pivot rendent hommage à André Glucksmann

00:04:03

"Un des symboles d'une génération des philosophes en colère" pour Alain Duhamel

00:00:57

Aymeric Parthonnaud

Il fut l'assistant de Raymond Aron à la Sorbonne. Dans le tourbillon que fut Mai 68, l'ancien militant maoïste devient un des grands penseurs des "nouveaux philosophes", courant philosophique critique du marxisme. André Glucksmann, philosophe, est mort dans la nuit du 9 au 10 novembre 2015 à l'âge de 78 ans. En 1975, il publie l'ouvrage qui le fera entrer dans la lumière La Cuisinière et le mangeur d'hommes, réflexions sur l'État, le marxisme et les camps de concentration, où il établit un parallèle entre le nazisme et le communisme. Un livre qui sera suivi par Les Maîtres penseurs (1977) et qui ont été des succès de librairie, malgré des critiques parfois virulentes chez des intellectuels de gauche. 

Il se fait connaître du grand public au travers de ces écrits mais aussi lors des débats télévisés qui font connaître ses idées. Dans l'émission désormais culte Apostrophe de Bernard Pivot, il croise les arguments avec d'autres philosophes qui comme Bernard-Henri Lévy. Certaines séquences, comme sur le plateau de Question de Temps en 1978, où il affronte René Andrieu alors rédacteur en chef de l'Humanité, organe central du Parti communiste français, sont entrés dans l'histoire des grands emportements télévisuels.

Dans une tribune au quotidien du soir Le Monde en 2007, le philosophe a annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle. "Il a posé le bon diagnostic sur le chômage, c’est le candidat le plus à gauche", avait-il déclaré avant de finalement prendre ses distances avec le président Sarkozy, trop proche d'un Vladimir Poutine que Glucksmann a toujours férocement critiqué.

André Glucksmann est décédé à Paris. C'est son fils Raphaël Glucksmann qui a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook. "Mon premier et meilleur ami n'est plus. J'ai eu la chance incroyable de connaître, rire, débattre, voyager, jouer, tout faire et ne rien faire du tout avec un homme aussi bon et aussi génial. Voilà, mon père est mort hier soir", a-t-il écrit sur le réseau social.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte