1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les Inconnus : des sketches indémodables
2 min de lecture

Les Inconnus : des sketches indémodables

TÉMOIGNAGES - Les sketches et parodies du trio comique Les Inconnus continuent à faire rire le public, notamment la jeune génération qui les a découverts via internet.

L'affiche du sketches des Inconnus "Télémagouille"

Les 3 frères le retour, c'est le titre du nouveau film des , en salles avec RTL mercredi prochain, le 12 février.

Ce qui est frappant, c'est de voir que durant toutes ces années où ils ont été absents de la scène ou des écrans, leur humour a continué à faire rire le public. Les gamins connaissent leurs sketches ou leurs parodies par cœur.

À écouter

"J'ai baigné un peu dedans et je les admire beaucoup, je rigole toujours en regardant leurs sketches", raconte une lycéenne à propos des Inconnus
00:06:29

Les jeunes adorent Les Inconnus

Direction un lycée parisien, boulevard des Batignolles. Les jeunes ont entre 15 et 19 ans et eux les connaissent par leurs parents.

C'est le cas de ces cette jeune fille, Emmanuelle qui explique que Les Inconnus, ça lui parle beaucoup, ne serait-ce que par le biais de ses parents, sa mère lui répète souvent "Hey Manu, tu descends".

À lire aussi

"J'ai baigné un peu dedans et je les admire beaucoup, je rigole toujours en regardant leurs sketches", raconte-t-elle.

La transmission des parents est particulière parce qu'à l'époque, avant internet, c'est dans les cours d'école que ça se transmettait et surtout certaines des répliques sont passées dans le langage courant, comme "salut tu - vas - bien" ou encore "Manu, tu descends".

Des millions de vues sur internet pour leurs vidéos

Puis est arrivé internet et un phénomène inattendu. Les jeunes ont vu et aimé Manu. En avril 2013, 3.4 millions de vues sur internet pour la vidéo. Ces jeunes, c'est la génération du partage, du forward, du following, du transfert. 350 millions de vues pour l'ensemble de leurs sketchs sur internet.

La consécration, c'est La Télé des Inconnus, programme pour le petit écran, qui parodiait le paysage audiovisuel français avec les émissions Tournez Ménages, Télémagouille ou Perdu de recherche.

"Je pense qu'ils font vraiment partie de la culture humoristique française et le plus culte, ce serait, 'Ingrid, est-ce que tu baises?'", estime une des lycéennes, ou peut-être Stéphanie de Monaco et "goulougoulou dans la case".

Un humour toujours d'actualité

On a trouvé le fan absolu, à 19 ans, Grégoire, a vu tous les sketches. "Jai tout de suite adoré par ce que j'ai trouvé que ce qu'ils faisaient à l'époque, c'est toujours d'actualité, explique-t-il. Maintenant ce sont des débats qui se renouvellent et qui sont toujours présents sur la scène de l'actualité politique".

C’est également grâce à leurs rencontres avec les comiques de la jeune génération que les Inconnus se sont fait connaître chez les jeunes.

Comme avec Norman, jeune comique qui cartonne sur internet depuis fin 2010 - certains de ses sketchs sur sa vie quotidienne d'ado ont été vus 140 millions de fois et sa page Facebook rassemble plus d'1.3 millions de fans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte