Le livre La Madonne de Notre-Dame édité chez Viviane Hamy, Fred Vargas est un gage de qualité. Ce polar est d'autant plus épatant qu'il s'agit d'un premier roman.
Son auteur s'appelle Alexis Ragougneau, un nom qui a déjà le mérite de ne pas passer inaperçu mais, surtout, quel talent chez ce garçon. S'il en a d'autres en réserve du même calibre, il sera le grand auteur de polar des années à venir. La première audace de La Madone de Notre-Dame, c'est de faire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le théâtre d'un meurtre et d'une intrigue criminelle.
Une cathédrale qu'Alexis Ragougneau connait bien. "Je voulais que l'on voit Notre-Dame à travers un autre angle. Pas celui de la religion ou du monument touristique, mais plutôt à travers une irruption incongrue de flics en blouse blanche et avec des revolvers à la ceinture", explique l'auteur.
"J'ai travaillé à la cathédrale en tant que surveillant. Je faisais en sorte que tout se passe bien entre les fidèles et les touristes. J'ai trouvé que cet endroit été fascinant", raconte-t-il.
Une jeune et belle inconnue est retrouvée à l'ouverture de la cathédrale, le lendemain du 15 août. L'autopsie révèle qu'elle a été étranglée et qu'on lui a scellé le vagin à la cire de cierge. Elle avait fait scandale en suivant les processions de la veille dans une robe blanche et sexy. Pourquoi? Comment est-elle entrée à Notre-Dame, fermée la nuit? Qui l'a tuée, pour quel mobile? L'intrigue sera captivante jusqu'au bout.
Le point de départ de mon livre a été de mettre en scène un prêtre enquêteur
Alexis Ragougneau
"J'étais très sensible au fait que dans cette gigantesque église on retrouve une mise en scène du combat entre le bien et le mal. Je savais que j'avais envie d'écrire une histoire et le point de départ était là. Le combat entre le bien et le mal est la définition d'un polar", explique l'auteur.
"L'autre point déclencheur a été la lecture d'un livre. Un essai qui date des années 20, 30 sur le roman policier. L'auteur faisait le parallèle entre le prêtre et le commissaire de police. Ce dernier est à la recherche d'un pêcheur en quête de rédemption. C'était le point de départ de mon livre : mettre en scène un prêtre enquêteur", détaille-t-il.
Voilà l'autre trouvaille de La Madone de Notre-Dame, la police et la justice piétinent, un prêtre prend la relève et quel prêtre, le père Kern. "Un ectoplasme d'1,48 mètre pour 43 kilos", devenu difforme à la suite d'un mal mystérieux. Torturé dans sa chair, le père Kern l'est aussi dans son âme.
On retrouve un peu de Quasimodo. Alexis Ragougneau manipule brillamment les références et les symboles tout au long de son polar. En tout cas, je vous garantis que vous n'oublierez pas de sitôt le père Kern, enquêteur hors-norme et bouleversant, ni la galerie de personnages d'une riche complexité qui l'accompagnent.
Ce matin la fumée est blanche. Le polar français pourrait bien avoir trouvé son nouveau pape, Alexis Ragougneau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte