2 min de lecture Laissez-vous conter

"La Coccinelle" et "Hello Nature", deux livres passionnants pour découvrir la nature

Avec l'arrivée des beaux jours, c'est le moment de partir en exploration dans le jardin, ou au parc, ou en forêt. Voici deux livres à glisser dans un sac pour tout savoir du monde miniature qui nous entoure.

"La Coccinelle", de Bernadette Gervais, Albin Michel Jeunesse, 12, 50 euros Crédits : Albin Michel Jeunesse | Date : 24/05/2016
5 >
"La Coccinelle", de Bernadette Gervais, Albin Michel Jeunesse, 12, 50 euros Crédits : Albin Michel Jeunesse | Date : 24/05/2016
La Coccinelle Crédits : Albin Michel | Date : 24/05/2016
"Hello Nature", Nina Chabkrabarti, Seul nature, 16, 50 euros Crédits : Seuil Jeunesse | Date : 24/05/2016
arbre Hello Nature Date : 24/05/2016
coquillages Hello Nature Date : 24/05/2016
1/1
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Savez-vous pourquoi dit-on de la coccinelle qu'elle est "une bête à bon dieu" ? Cela remonte au Moyen Âge, une légende raconte qu'un homme condamné à mort pour un crime qu'il n'avait pas commis devait avoir la tête tranchée. Mais au moment fatidique une coccinelle vint se poser sur son cou. Le bourreau l'enleva, mais la coccinelle revint à plusieurs reprises se poser sur le cou du malheureux condamné. Le roi Robert II y vit une "intervention divine" et décida de gracier le condamné. La coccinelle venait d'entrer dans la légende.

Cette petite bête, qui est aussi la meilleure amie des jardiniers a toujours fasciné les enfants. On en croise souvent dans nos jardins. Mais sauriez-vous répondre à "Pourquoi elle a des points noirs" ? "Pourquoi la coccinelle n'est pas toujours rouge ?". Dans ce livre documentaire à rabats, vous trouverez toutes les réponses. Formidablement illustré, cet ouvrage est une mine d'informations pour les enfants dès la maternelle. Bernadette Gervais, son auteur et illustratrice, a publié plus de quatre-vingt livres. La Coccinelle, est édité chez Albin Michel, l'âge à partir de 3 ans, le prix 12, 50 euros.

"Hello Nature", un formidable livre d'activités

Dans un autre style et pour les plus grands, les éditions du seuil publient en ce moment Hello Nature un formidable livre d'activités consacré à la nature et à ses nombreux trésors. Ce livre n'est pas seulement un guide pour faire pousser des plantes ou apprendre faire la différence entre une mite et un papillon, c'est une vraie bible nature interactive. Au fil des pages les enfants sont invités à dessiner et à interagir avec ce qu'ils ont pu voir, observer, toucher dans la nature. Par exemple après une belle double page sur les oiseaux du jardin, les enfants sont invités à "écouter" et à reproduire le chant de chacun des oiseaux. À lui, à vous de devenir un artiste de la nature en 224 pages.

Hello Nature est l'œuvre d'une illustratrice britannique : Nina Chabkrabarti. Enfant de Calcutta en Inde, c'est son pays d'origine qui lui a inspiré ce goût pour les arts décoratifs et a nourri l'élégance de son graphisme. Elle vit et travaille à Londres. Hello Nature est édité chez Seuil Jeunesse, vous pouvez sans problème le mettre entre les mains d'un enfant dès 6 ans. Le prix 16, 50 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Roman jeunesse Jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants