1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. La belle histoire de Nina Attal dans L'Heure du Jazz
1 min de lecture

La belle histoire de Nina Attal dans L'Heure du Jazz

Une chanteuse au groove terrible, une guitariste accompagnée des plus grosses pointures du jazz actuel. Et elle n'a que 22 ans. Jean-Yves Chaperon nous propose de découvrir la jeune et talentueuse Nina Attal.

Nina Attal
Serge Mariani & Jean-Yves Chaperon

On peut avoir fait ses classes sur la rive gauche de la Seine au lieu de celle du Mississipi. On peut garder une silhouette de collégienne plutôt qu’un tour de taille de black diva. Tout ça n’empêche pas de balancer un groove mortel. Nina Attal est un cas : 22 ans, guitariste et chanteuse, elle arpente depuis déjà 5 bonnes années les planches de blues un peu partout. La route, un bon feeling, une énergie à revendre, puis des premières parties de Jamie Cullum ou Avishai Cohen, il manque encore le clin d’œil du destin. Comme elle a du culot, c’est elle qui provoquera le coup de pouce.

En première partie du monumental Chic de Nile Rodgers

A l’été 2013, à Sète, elle joue en première partie du monumental Chic de Nile Rodgers. Le bassiste de la star, Jerry Barnes (Stevie Wonder, Roberta Flack, Donald Fagen…) sympathise avec le groupe de Nina. Celle-ci remet à Barnes quelques maquettes de l’album en cours. Elle n’en attend pas grand'chose, mais la belle surprise arrive quelques jours plus tard : Jerry Barnes, rappelle, dit qu’il a adoré.

L’histoire continue quelques mois plus tard aux studios Avatar à New York

tumblr_ncnvwbkuG21s2pzigo1_1280
Crédit :

Barnes propose de co-produire l’album, non sans avoir convoqué pour l’occasion quelques-uns de ses potes : le redoutable clavier Cory Henry (de Snarky Puppy), Steve Jordan, batteur d’Eric Clapton, ou Bashiri Johnson, ancien percu de Michael Jackson, alors que Barnes lui-même tient la basse. Belle équipe, à laquelle Nina ajoute ses musiciens, notamment la section de cuivres. Ce mix donne un disque réjouissant, plein de vitamines, de fraîcheur et de funk. Sur tous les titres, la voix de Nina est bluffante d’aisance et d’autorité. 

C’est l’une des plus belles surprises de cette fin d’année.

L'Heure du Jazz vous propose

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte