1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Ben Sidran dans L'Heure du Jazz
2 min de lecture

Ben Sidran dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Le pianiste et chanteur américain Ben Sidran rend hommage à l'écrivain français Albert Camus et il vient en parler dans L'heure du Jazz avec Jean-Yves Chaperon, ce dimanche 7 décembre 2014.

Ben Sidran et son fils, Léo, à l'entrée de RTL
L'heure du Jazz du 07 décembre 2014
00:56:53
Jean-Yves Chaperon & Serge Mariani

La star du dernier disque de Ben Sidran, c’est Albert Camus ! Plus sérieusement, qu’un artiste américain de jazz intitule son album Blue Camus, en hommage à l’écrivain, nous fait forcément dresser l’oreille.

Ben Sidran, chanteur-pianiste culte, reconnaît que, comme L’Etranger, il se sent en dehors des normes sociales et culturelles de la société qui l’entoure. Pour tout dire, il est assez consterné de l’évolution de l’Amérique, ces dernières années, particulièrement concernant l’influence des « Tea-Parties », qui, d’après lui, ont torpillé la présidence de Barack Obama

Vous avez compris que Ben Sidran a des choses à dire, au delà de la musique. Mais depuis longtemps, il est beaucoup plus qu’un musicien : auteur, compositeur, producteur, musicologue, et même animateur de radio, ce qui l’a amené à interviewer nombre de grands musiciens de jazz, tels que Miles Davis ou Sonny Rollins. Et puis Ben Sidran, qui a commencé sa carrière dans le rock, avec le Steve Miller Band à la fin des années 60, est aussi le témoin et une mémoire de 40 années de musique américaine, ainsi qu’un formidable narrateur.

Ainsi, il nous a raconté l’histoire de la chanson New-York State Of Mind, écrite par Billy Joël, mais qu’il fut le premier à interpréter, en la modifiant légèrement, ce qui rendit furieux Billy Joël. La suite de cette histoire incroyable… dans l’Heure du Jazz, dont Ben Sidran est l’invité spécial ! 

Il y avait un concours dans l'émission...

Jean-Yves Chaperon proposait aux plus rapides d'entre vous de gagner l'un des 5 exemplaires de l'album Blue Camus. Il fallait répondre à cette simple question : "Avec quel guitariste de rock Ben Sidran a-t-il travaillé au début de sa carrière ?"... Il s'agit de Steve Miller, bien entendu. Et les 5 heureux gagnants sont :
- Guillaume (Loire)
- Jean-Michel (Belgique)
- Victoria (Nord)
- Anne ( Loiret)
- Gilles  (Seine Maritime)

Blue Camus, de Ben Sidran
Crédit :

La playlist de Ben Sidran

Ray Charles/Betty Carter / Side By Side
Ben Sidran / Wake Me When It’s Over
Ben Sidran / Blue Camus

Ben Sidran / New-York State Of Mind
Morrison/Fame/Sidran/Allison / Benediction
Mose Allison / Hey Good Looking

Mose Allison Anthology
Crédit :

Ben Sidran / A is For Alligator
Wes Montgomery / Round Midnight
Nina Attal / Stop The Race

Nina Attal
Crédit :
L'Heure du Jazz vous propose
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte