Les éditions Le Tripode publieront à l’automne prochain, pour la première fois, l’œuvre de Charlotte Salomon dans sa forme intégrale et originelle. Cette jeune artiste juive allemande, morte à l'âge de 26 ans à Auschwitz, a inspiré à David Foenkinos son roman Charlotte publié chez Gallimard, en tête des ventes de cette fin d'année et couronné par les prix Renaudot et Goncourt des Lycéens, un doublé inédit dans l'histoire de l'édition française.
Vie ou théâtre, l'œuvre unique laissée par Charlotte Salomon, se présente sous la forme d'un ensemble exceptionnel de plusieurs centaines de gouaches ou aquarelles. Ces tableaux montrent sa famille et ses amis, mettent en scène son enfance et sa jeunesse mais aussi les événements qu'elle a traversés et sont accompagnés de texte et de musique.
"C’est toute ma vie", avait déclaré Charlotte Salomon en confiant son oeuvre à son médecin, le docteur Moridis, avant son arrestation par les nazis à Villefranche-sur-Mer, où elle s'était réfugiée pendant la guerre. Récupérée par ses parents à la Libération, elle est conservée aujourd'hui au musée de l'Histoire juive d'Amsterdam.
L'éditeur annonce une oeuvre "monumentale de 800 pages", et communiquera à ce sujet au début de l'année 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.