2 min de lecture Laissez-vous tenter

"L'autre Joseph", l'un des romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016

REPLAY - "L'autre Joseph", de Kéthévane Davrichewy, est l'un des 5 romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016. L'auteure y retrace la vie mystérieuse de son arrière grand-père, proche de Staline dans son enfance.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"L'autre Joseph", l'un des romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016 Crédit Image : BALTEL/LAMACHERE AURELIE/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Morgane Giuliani

L'autre Joseph de Kéthévane Davrichewy aux éditions Sabine Wespieser (21 euros) est l'un des 5 romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016. Dans cet ouvrage passionnant, l'auteure revient sur l'histoire de son arrière grand-père paternel, Joseph, qui a grandi auprès de Staline et était peut-être même son demi-frère. 

Un arrière grand-père proche de Staline

Kéthévane Davrichewy, un nom d'origine géorgienne, des racines que la romancière explore dans ses livres. Avec L'autre Joseph, elle s'intéresse à son arrière-grand père paternel, figure familiale légendaire car l'autre Joseph est né à Gori, dans la même ville que Staline, ils ont grandi ensemble.

Ils ont partagé les mêmes jeux d'enfance avant de faire la révolution et une troublante ressemblance a toujours entretenu la rumeur selon laquelle ils étaient demi-frères : la mère de Staline et l'arrière grand-père de Kéthévane Davrichewy ont eu une liaison. "Le supposé père de Staline a tenté de tuer mon arrière-arrière grand-père un jour, en l'accusant d'avoir une liaison avec sa femme", révèle l'auteure à RTL. 

À lire aussi
"Joséphine, ange gardien" est diffusée ce soir à partir de 21 heures programme TV
Programme TV : ce soir, "Joséphine ange gardien" ou "Les Grosses Têtes refont 2018"


C'est vrai que les photos de l'arrière grand-père qu'on trouve dans le livre, notamment celle de la couverture, sont incroyables de ressemblance avec Staline.

Un ancêtre mystérieux

Ajoutez-y le fait que cet aïeul, très vite exilé à Paris, a abandonné femme et enfant. Il n'en est devenu que plus mystérieux et attirant pour ses descendants. Après la mort de son propre père, Kéthévane Davrichewy décide de lui consacrer un livre, encouragée par un signe du destin.

"J'ai rencontré lors d'un Salon du Livre Charles Aznavour, qui par hasard, m'a interrogée sur mon nom et m'a parlé d'un de ses amis, qui était le 2e fils de Joseph et en me disant qu'il avait rencontré mon arrière grand-père, explique Kéthévane Davrichewy à RTL. C'était la première fois que quelqu'un me disait qu'il l'avait rencontré. Il m'en a parlé comme d'un personnage, donc déjà ça m'a un peu fascinée. Puis mon fils s'est intéressé à lui et a retrouvé des photos. (...) Il y a eu une suite de circonstances qui m'ont menée à Joseph et qui ont fait que j'ai eu envie de partir sur ses traces." 

Membre des services secrets

Il est déjà fascinant de le voir grandir avec Staline, de découvrir le futur dictateur sous les traits d'un enfant, surnommé Sosso, le diminutif de Joseph, puis de les voir poser des bombes et piller des banques pendant la révolution de 1905, un échec. Staline est envoyé en Sibérie, l'autre Joseph fuit à Paris. Ils ne se reverront plus jamais. 

L'arrière grand-père de Kéthévane est devenu un as de l'aviation française en 14/18 puis un agent des services secrets, l'amant de Marthe Richard est toujours en rupture avec sa famille. Dans les années 50, il publiera ses souvenirs de jeunesse sous un titre incroyable de désinvolture "Ah! Ce qu'on rigolait bien avec Staline". Il fera aussi la Une des magazines pour sa ressemblance persistante avec le Petit Père des Peuples. 

La grande réussite du livre de Kéthévane Davrichewy est d'associer au fracas de la grande Histoire, le murmure d'une quête intime et familiale. "Une lectrice m'a dit 'C'est un peu comme si vous aviez redonné votre arrière-arrière grand-père à votre famille.' Ça m'a touché, j'ai trouvé ça assez juste", raconte l'auteure. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Livres Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781910980
"L'autre Joseph", l'un des romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016
"L'autre Joseph", l'un des romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016
REPLAY - "L'autre Joseph", de Kéthévane Davrichewy, est l'un des 5 romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016. L'auteure y retrace la vie mystérieuse de son arrière grand-père, proche de Staline dans son enfance.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-autre-joseph-l-un-des-romans-finalistes-du-grand-prix-rtl-lire-2016-7781910980
2016-02-16 10:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DsLO2P513y88ZSznXADOzA/330v220-2/online/image/2016/0216/7781911373_kethevane-davrichewy-s-interesse-a-son-arriere-arriere-grand-pere-dans-l-autre-joseph.jpg