1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Mort de l'académicien Philippe Beaussant, grand spécialiste de la musique baroque
1 min de lecture

Mort de l'académicien Philippe Beaussant, grand spécialiste de la musique baroque

L'académicien, musicologue et fondateur du Centre de musique baroque de Versailles est décédé à 86 ans.

L'académicien Philippe Beaussant est décédé à 86 ans
L'académicien Philippe Beaussant est décédé à 86 ans
Crédit : ANDERSEN ULF/SIPA
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Philippe Beaussant était un grand spécialiste de la musique baroque et membre de l'Académie française. Il s'est éteint le 6 mai à l'âge de 86 ans. L'ancien ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon a annoncé la mort de l'académicien sur Twitter : "Philippe Beaussant n'est plus... il a tant donné à la musique baroque et à Versailles. Merci" a-t-il alors écrit. 

L'œuvre du musicologue se compte en trentaine d'ouvrages. Jean-Baptiste Lully lui vaut d'ailleurs sa biographie Lully ou le musicien du soleil. Paru en 1992 chez Gallimard, le livre lui a valu le Prix de la critique dramatique en musicale et le Prix d'histoire de l'Académie française. Fondateur de l'Académie de musique baroque de Versailles aux côtés de Vincent Berthier de Lioncourt, Philippe Beaussant a été primé en 2001, du prix de la langue française pour l'ensemble de son travail. 

Il devient membre de l'Académie française, élu au fauteuil de Jean-François Deniau, et en 2008, il est reçu sous la Coupole. Son dernier livre en date s'intitule Christine de Suède et la musique publié aux éditions Fayard en 2014.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/