Andreï Makine, l'écrivain d'origine russe a été élu à l'Académie française, a annoncé institution dans un communiqué, le 3 mars. Lauréat des prix Goncourt et Médicis en 1995 pour Le Testament français, l'auteur succède à Assia Djebar au fauteuil numéro 5. Il a été élu au premier tour par 15 voix sur 26 votants. Deux voix ont votées pour Arnaud-Aaron Upinsky, un écrivain proche des milieux catholiques traditionalistes.
À 58 ans, Andreï Makine est l'auteur de seize ouvrages (dont 4 sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde). Il est arrivé clandestinement en France en 1987 en obtenant l'asile politique. C'est en 1989 qu'il publie son premier roman : La Fille d'un héros de l'Union soviétique, écrit en français. C'est sa grand-mère, d'origine française qui lui a permis de maîtriser la langue. Après une thèse sur Ivan Bounine à la Sorbonne, il devient professeur d'idéologie russe à Sciences-Po et à l'École Normale Supérieure.
C'est en 1995 qu'il obtient la nationalité française, après ses nombreux prix remportés pour Le Testament français. Le roman retrace l'histoire de Charlotte, une française émigrée en Sibérie. Elle décrit le Paris d'antan à son petit-fils qui va s'imprégner de cet univers. En 2000, l'auteur a reçu le Prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte