Après avoir parcouru le globe, l’exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier s’arrête enfin au Grand Palais : 40 années de métier sont présentées non pas comme une rétrospective mais plutôt comme une invitation à découvrir son univers foisonnant.
Le créateur autodidacte, né dans la banlieue sud de Paris, a commencé sa carrière chez Jean Patou et Pierre Cardin avant de présenter sa première collection, en 1976, au Palais de la Découverte. Du Palais de la Découverte au Grand Palais, seulement quelques pas mais l’une des carrières les plus impressionnantes de la mode française. Marinières, corsets aux seins pointus et jupes pour hommes figurent parmi les 175 pièces emblématiques exposées. Sans oublier la photo, très présente, avec des tirages d’artistes tels que Paolo Roversi, Richard Avedon, Cindy Sherman ou encore Pierre et Gilles qui signent l’affiche de l'exposition. La boucle semble bouclée pour l’Enfant terrible de la mode qui a, cette année, dit adieu au prêt-à-porter mais fourmille toujours autant de projets.
Jean Paul Gaultier au Grand Palais jusqu'au 3 août 2015.
Depuis le 28 mars dernier, Dea Loher est entrée au répertoire de la Comédie-Française avec Innocence, une pièce montée par Denis Marleau. Et pour sublimer cette oeuvre, le metteur en scène à fait appel à Jean-Paul Gaultier. Le créateur a inventé des costumes qui révèlent l'identité de chaque personnage. Le metteur en scène québécois a d'ailleurs signé l'animation des visages de mannequins de l'exposition au Grand Palais.
Jean Paul Gaultier avait demandé à Denis Marleau de travailler sur l'exposition, dès les premières discussions avec le Musée des beaux-arts de Montréal, après avoir vu l'une de ses mises en scène à Avignon.
Innocence de Dea Loher à la Comédie-Française jusqu'au 1er juillet 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte