- 09m07s
2 min de lecture
Portrait de Jean d'Ormesson entouré de livres à Paris en 1973
Crédit : ARCHIVE / AFP
À l'occasion du centenaire de sa naissance, l'ensemble de ses archives entre à la Bibliothèque nationale de France. Sa fille Héloïse l'avait annoncé sur notre antenne fin 2018 : c'était le souhait de son père. Après un long temps de tri et de classement d'archives, un fonds très conséquent a été récupéré. Grâce à ce dur labeur, une soixantaine de boîtes rejoignent la Bibliothèque nationale de France.
À l'intérieur, de nombreux manuscrits précieux du défunt auteur, allant des années 70 à 2010. Parmi ces recueils, on peut trouver des œuvres emblématiques comme Au plaisir de Dieu (1974), La Douane de mer (1994) ou bien Je dirai malgré que cette vie fut belle (2016).
Son dernier roman, posthume, Un Hosanna sans fin, paru en 2018, fait lui aussi partie des fonds récupérés. Véritables trésors, les boîtes contiennent également des manuscrits écrits au crayon à papier.
En feuilletant ces manuscrits, une particularité interpelle tout de suite ; l'usage du crayon à papier. Il y a quelques jours, la veuve de Jean d'Ormesson racontait au Figaro que, quand l'écrivain se mettait à la rédaction d'un roman, c'était tout un cérémonial. Tout d'abord, il fallait qu'il trouve une coccinelle pour qu'elle lui porte bonheur. Autre rituel, rédiger au crayon à papier : 4 par livre, les mêmes. Si par malheur, en cours de route, il perdait celui qu'il avait choisi, il entrait dans une colère noire. Jean d'Ormesson avait donc des dizaines de crayons à papier, des crayons fétiches.
Il écrivait tout à la main, sans machine, sans ordinateur. Malgré cela, les manuscrits qui intègrent Bibliothèque nationale de France vont eux être numérisés sans tarder. Le crayon à papier étant très fragile, le risque est qu'il s'efface.
Les fonds récupérés retracent ses correspondances sur plusieurs décennies avec des hommes politiques, des artistes ainsi que d'autres écrivains. Un dossier important est également présent, concernant l'élection de Marguerite Yourcenar à l'Académie française. Pour rappel, c'est lui qui avait eu l'idée de faire entrer une femme à cette enseigne prestigieuse.
Le côté sentimental de Jean Ormesson est, lui aussi, inclus dans les fonds. Certains diraient qu'il est possible de retracer la vie presque au jour le jour grâce à ces archives. Factures de restaurant, billets de train, chaque vestige témoignant de son existence a été précieusement conservé. De même pour les multiples post-it qu'il utilisait à outrance. Fréquemment, il les transformait en puzzle pour donner naissance à ses réflexions. Chaque composant de ces précieuses boîtes minutieusement observé afin d'étudier en détail ses méthodes de travail.
Véritables vestiges de la littérature française, ces écrits rejoignent ceux d'autres auteurs. Victor Hugo, Nathalie Sarraute, Émile Zola et désormais Jean d'Ormesson, tous ont leur place attribuée à la Bibliothèque nationale de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte