1 min de lecture Picasso

INFOGRAPHIE - Un Picasso pourrait devenir l'oeuvre d'art la plus chère du monde

"Les femmes d'Alger" (Version "O") du peintre espagnol sera mis aux enchères le 11 mai prochain aux États-Unis. Il est estimé à 140 millions de dollars.

Un tableau de Picasso mis aux enchères avec une estimation record de sa valeur
Un tableau de Picasso mis aux enchères avec une estimation record de sa valeur Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

C'est l'estimation la plus haute jamais donnée à une oeuvre d'art, rapporte le Wall Street Journal. Le tableau de Pablo Picasso Les femmes d'Alger (Version "O") sera mis aux enchères le 11 mai à New York chez Christie's. Sa valeur est estimée à 140 millions de dollars (environ 127,5 millions d'euros).

Il ne serait pas surprenant qu'il soit vendu à un montant supérieur. Lors d'une précédente mise aux enchères, en 1997, il avait été cédé pour 31,9 millions de dollars (environ 29 millions d'euros) alors qu'il était estimé à 12 millions de dollars (10,9 millions d'euros).

Les femmes d'Alger (Version "O") pourrait même battre le record de l'oeuvre d'art la plus chère du monde. Il est détenu par le tableau de Francis Bacon Three Studies of Lucian Freud qui s'est vendu à 142,4 millions de dollars (129,7 millions d'euros) en 2013.

"Three Studies of Lucian Freud" de Francis Bacon
"Three Studies of Lucian Freud" de Francis Bacon Crédit : DR

Picasso a peint une série de 15 variations de l'oeuvre de Delacroix Femmes d'Alger dans leur appartement entre décembre 1954 et février 1955, allant de la version "A" à la version "O". L'artiste Françoise Gilot a décrit l'admiration de Picasso pour ce tableau de Delacroix. L'Espagnol emmenait la Française une fois par mois au Louvre pour l'étudier et lorsqu'elle lui a demandé ce qu'il pensait de Delacroix, Pablo Picasso aurait répondu : "Ce bâtard est vraiment bon".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Picasso Peinture Marché de l'art
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants