C'est l'estimation la plus haute jamais donnée à une oeuvre d'art, rapporte le Wall Street Journal. Le tableau de Pablo Picasso Les femmes d'Alger (Version "O") sera mis aux enchères le 11 mai à New York chez Christie's. Sa valeur est estimée à 140 millions de dollars (environ 127,5 millions d'euros).
Il ne serait pas surprenant qu'il soit vendu à un montant supérieur. Lors d'une précédente mise aux enchères, en 1997, il avait été cédé pour 31,9 millions de dollars (environ 29 millions d'euros) alors qu'il était estimé à 12 millions de dollars (10,9 millions d'euros).
Les femmes d'Alger (Version "O") pourrait même battre le record de l'oeuvre d'art la plus chère du monde. Il est détenu par le tableau de Francis Bacon Three Studies of Lucian Freud qui s'est vendu à 142,4 millions de dollars (129,7 millions d'euros) en 2013.
Picasso a peint une série de 15 variations de l'oeuvre de Delacroix Femmes d'Alger dans leur appartement entre décembre 1954 et février 1955, allant de la version "A" à la version "O". L'artiste Françoise Gilot a décrit l'admiration de Picasso pour ce tableau de Delacroix. L'Espagnol emmenait la Française une fois par mois au Louvre pour l'étudier et lorsqu'elle lui a demandé ce qu'il pensait de Delacroix, Pablo Picasso aurait répondu : "Ce bâtard est vraiment bon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte