2 min de lecture Livres

"Illuminae", le nouveau livre "Young Adult" prisé par Brad Pitt

"Illuminae", sorti en octobre aux États-Unis, a reçu des critiques élogieuses et se classe parmi les best-sellers du "New York Times" au rayon "Young Adult". Ce roman de science-fiction est déjà en voie d'adaptation au cinéma.

"The Illuminae" de Amie Kaufman et Jay Kristoff
"The Illuminae" de Amie Kaufman et Jay Kristoff Crédit : Knopf Books
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Au cinéma, une saga en chasse une autre. Hunger Games vient tout juste de tourner sa dernière page sur grand écran. Twilight a clos ses chapitres en 2012. Divergente et Labyrinthe ont encore du chemin à faire mais la relève est déjà assurée. Brad Pitt, sa société de production Plan B Entertainment et Warner Bros. s'allient pour adapter le nouveau roman de science-fiction "Young Adult" des écrivains australiens Amie Kaufman et Jay Kristoff, Illuminaerapporte The Hollywood Reporter. L'oeuvre a reçu des critiques dithyrambiques et s'est classé dès la première semaine en première position des best-sellers au rayon "Young Adult" (littérature qui cible les lecteurs de 16 ans à la vingtaine, ndlr) du New York Times.

Illuminae raconte de manière singulière - à travers un dossier de documents, textes, messages instantanés, schémas, listes de victimes et dossiers classifiés -, l'histoire d'une adolescente hackeuse, Kady, et de son ex-copain pilote Ezra. Le roman évoque leur relation brisée sur fond de conspiration et de guerre intergalactique qui les mènent tout droit à une armée ennemie. S'ajoutent une intelligence artificielle censée les protéger qui se retourne contre eux et un virus mortel. Rien que ça. Le couple vit en 2575. 

Un combat désespéré et des baisers

Le livre est original jusque dans sa couverture qui change pour laisser place aux documents insérés dans le roman.

La couverture originale et changeante de "Illuminae"
La couverture originale et changeante de "Illuminae"

Pour donner une idée de l'esprit du livre, Illuminae s'inscrit dans la pure tradition de la science-fiction "qui pose les grandes questions existentielles auxquelles il n'est pas facile de répondre et qui restent parfois sans réponse", expliquait l'un des deux auteurs au Sydney Morning Herald. Le roman est décrit par ses créateurs comme un mélange entre Battlestar Galactica et le film 10 bonnes raisons de te larguer. "Cela comprend des explosions, des attaques surprises, un fléau mortel, un intelligence artificielle folle, des conspirations, un combat désespéré pour survivre et aussi des baisers", a résumé Amie Kaufman dans une interview à Entertainment Weekly. "Nous promettons que c'est un livre que vous n'avez jamais lu avant", a renchéri Jay Kristoff. 

À lire aussi
Pierre Assouline, Philippe Claudel, Patrick Rambaud, Pascal Bruckner, Didier Decoin, Camille Laurens, Francise Chandernagor, Eric-Emmanuel Schimtt et Tahar Ben Jelloun à Drouant en mars 2020 livres
Confinement : le Goncourt fait pression pour aider les librairies à rester ouvertes

Sur le site de Goodreads, les critiques sont unanimes, "ce livre est incroyable". "C'est sans aucun doute l'expérience la plus unique que j'ai jamais eu. On se sent comme dans un jeu vidéo, ou en train de regarder un film de science-fiction", a commenté une lectrice. "Normalement je ne finis jamais un livre ne 24 heures. Mais je n'ai jamais fini un roman de 600 pages en 21 heures. Illuminae m'a bouleversée dans le bon sens du terme. Je n'ai jamais lu un livre comme celui-ci", a jugé une autre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Science-Fiction
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants