La culture sous le signe du chiffre 100, 100 domaines, pour chacun d'entre eux, les 100 meilleurs exemples présentés en quelques lignes et richement illustrés. Pas de hiérarchie, pas d'exclusion, on y célèbre une culture sans frontière ! On y trouve aussi bien les 100 romans incontournables ou les 100 plus beaux monuments que les 100 buts de football inoubliables, les 100 voitures ou motos de légende, les 100 procès célèbres, les grands savants ou encore les grandes catastrophes, de quoi combler toutes les curiosités.
ll y a même une rubrique les 100 fromages ! Dont, cocorico, 34 français plus 1, car le livre nous attribue par erreur un fromage gallois. Nous sommes donc bien toujours le pays du fromage ! Si vous êtes cinéphiles, allez découvrir les 100 films incontournables dont Chantons sous la pluie. Un film de Stanley Donen et Gene Kelly qui figure aussi parmi les 100 grandes comédies musicales.
100% culture aux éditions Gründ 29,95 euros.
Une bible ! Ce livre nous conte l'histoire des 492 chansons du Prix Nobel de littérature, avec un luxe inouï de détails, et notamment, autour du titre I want you. Enregistré à Nashville le 10 mars 1966 entre 3 et 7 heures du matin, lors de l'ultime séance d'enregistrement du 7ème album de Dylan, Blonde on blonde, sorti 3 mois plus tard.
Dylan ne chantera I want you sur scène que 10 ans après, le 11 mai 1976 à San Antonio au Texas. De formidables photos d'archives accompagnent cette odyssée des chansons de Dylan.
Bob Dylan, la totale de Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon est publié au Chêne, 49,90 euros.
Notre 3ème choix comblera les amateurs de science et de nature : Quand la nature inspire la science. De nombreuses inventions de l'homme sont nées de l'observation des remarquables facultés du règne animal ou végétal. C'est ce qu'on appelle le biomimétisme. Les inspirations les plus extraordinaires sont ici recensées. On sait que le sonar est emprunté au dauphin, et l'avion, aux oiseaux, mais saviez-vous que la coquille Saint-Jacques est à l'origine de la tôle ondulée ?
Dans les années 30, un ingénieur français, Robert Ricolais, a compris le profit que l'homme pouvait tirer de la structure légère et pourtant hyper-résistante de la coquille St-Jacques ! Il y a comme ça près de 70 exemples passionnants.
Quand la nature inspire la science de Mat Fournier aux éditions Plume de Carotte, 35 euros.
La politesse est une marque de civilisation, donc, c'est aussi de la culture, surtout quand ses règles et son histoire sont racontées avec autant d'érudition que dans ce dictionnaire courtois, de A comme addition à Z comme Zut !... Exemple, à Éternuement, on apprend qu'on a de tous temps formulé des souhaits à celui qui éternue mais brutalement, à partir du 19ème siècle, les bourgeois ont décrété que c'était vulgaire...
Ça n'empêche pas la tradition populaire du à vos souhaits de se perpétuer, plus fidèle que la bourgeoisie aux usages de la cour à Versailles, souligne malicieusement Frédéric Rouvillois.
Le Dictionnaire nostalgique de la politesse chez Flammarion, 25 euros.
Commentaires