1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Harry Potter" : J.K Rowling soutient la communauté LGBT
2 min de lecture

"Harry Potter" : J.K Rowling soutient la communauté LGBT

L'auteure de la série "Harry Potter", J.K Rowling, a confirmé sur Twitter que plusieurs élèves de l'école Poudlard appartenaient à la communauté LGBT, affirmant au passage que "personne ne devrait rester dans un placard".

L'écrivain britannique J.K Rowling
L'écrivain britannique J.K Rowling
Crédit : CARL COURT / AFP
Julie Michard
Julie Michard

Lors d'un joli message pour la tolérance posté sur son compte Twitter, l'écrivaine britannique J.K Rowling a confirmé que, dans sa série littéraire Harry Potter, plusieurs élèves de l'école Poudlard appartenaient à la communauté LGBT. 

Poudlard, un lieu sûr pour les étudiants gay

Une fan a en effet demandé à la romancière via son compte Twitter : "Pensez-vous qu'il y a beaucoup d'étudiants membres de la communauté LGBT à Poudlard ? J'aime les imaginer monter un club. Il est facile d'assumer que Poudlard accueille toute sorte d'élèves et que c'est un lieu sûr pour les étudiants gay". Ce à quoi l'écrivaine lui a répondu : "Bien évidemment", accompagné d'une photo avec un drapeau arc-en-ciel où l'on peut lire : "Si Harry Potter nous a appris quelque chose, c'est que personne ne devrait rester dans un placard."

En utilisant ce terme, elle fait référence au fait que, dans les romans, le jeune sorcier dort dans un placard lorsqu'il rentre chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia. "Sortir du placard" est aussi une expression qui est utilisée pour signifier le "coming out" d'une personne, soit l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle.

Un directeur de Poudlard gay

La nouvelle n'est pas une surprise. Lors d'une conférence donnée à l'occasion de la sortie du dernier tome Harry Potter et les Reliques de la mort en 2007, un fan lui a demandé si Dumbledore allait trouver le grand amour. Elle avait alors répondu, à la surprise générale : "Dumbledore est gay". Elle a expliqué que le célèbre directeur de Poudlard était tombé amoureux de Gellert Grindelwald, avant de le combattre dans une guerre entre sorciers. "L'amour peut rendre aveugle. Il a été horriblement, terriblement déçu" avait-elle précisé.

À lire aussi

Ce n'est donc pas la première fois que l'écrivaine se fait partisane de la tolérance. Ce tweet fait par ailleurs suite à l'annonce de J.K Rowling qui a confirmé que le personnage d'Anthony Goldstein - préfet de Serdaigle et membre des deux Armées de Dumblore - était bel et bien juif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.