C'est l’événement de la semaine en librairie. Jeudi sortira aux éditions XO le 12ème roman de Guillaume Musso, L'instant présent. Les lecteurs de l'écrivain vont être comblés. Tout le savoir-faire de Guillaume Musso est ici développé : un stratagème surnaturel pour lancer l'intrigue, 300 pages de suspens, de la comédie sentimentale, un décor 100% américain, excepté une brève parenthèse parisienne et, l'air de rien, l'évocation de thèmes universels comme le couple, la paternité, la course contre le temps et le sens à donner à nos vies.
"C'est le premier de mes romans qui a pour origine l'impression que m'a laissée un lieu, a confié Guillaume Musso à RTL. C'était il y a trois ans. J'étais en vacances aux États-Unis et pendant une semaine j'avais loué un phare cerné par les rochers, battu par les vents. C'était un phare assez fascinant."
Sous la plume de Guillaume Musso, ce phare devient celui des 24 vents. Arthur Costello, médecin urgentiste de Boston, l'hérite de son père. Dans la cave, un mystérieux passage muré. La tentation est trop forte, Arthur abat la paroi et quand il pénètre dans la pièce scellée, il disparaît, happé dans la spirale du temps. Arthur réapparaît un an plus tard dans la cathédrale Saint-Patrick, en plein cœur de New York.
Le réveil ne dure que 24 heures avant qu'Arthur ne disparaisse à nouveau. Le phénomène va se répéter ainsi 24 fois en 24 ans, 24 ans vécus en 24 journées. À chaque fois que le héros de Guillaume Musso se volatilise, les mêmes symptômes reviennent, migraine, palpitations, trouble de la vue et un entêtant parfum de fleur d'oranger.
Le voyageur du temps imaginé par Guillaume Musso tombe amoureux, fonde une famille. "Depuis très longtemps, j'avais envie de parler d'un couple que un quart de siècle", explique l'écrivain. Et cette traversée d'un quart de siècle, en 24 éclipses et 24 réapparitions, ce conte moderne devient aussi la métaphore de nos vies qui filent trop vite, du temps que l'on ne consacre pas suffisamment à ceux que l'on aime.
Guillaume Musso signe l'un de ses dénouements les plus spectaculaires, à coup sûr, le plus bouleversant et vous réaliserez tout à coup que le livre que vous étiez en train de dévorer depuis 300 pages n'est pas du tout celui que vous aviez cru lire. La clé de ce final, aussi dramatiquement réaliste et cartésien que l'intrigue qui précède est surnaturelle, il faut aller la chercher dans le dernier thème abordé par Guillaume Musso, romancier aguerri mais aussi jeune papa en proie à bien des questions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte