2 min de lecture Laissez-vous conter

"Guide de survie pour les ados", de Aija Mayrock, un ouvrage essentiel pour résister au harcèlement

Cette jeune auteure américaine de 19 ans a écrit un guide de survie pour résister au harcèlement. Cet ouvrage offre une véritable trousse à outils.

Aija Mayrock
Aija Mayrock Crédit : Matthew-Adam
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Aija Mayrock sait de quoi elle parle, elle qui a subi le calvaire du harcèlement pendant de nombreuses années. Son Guide de survie pour les ados est une mine d'astuces, plans de bataille, conseils d'experts, réponses à toutes ces questions qui se bousculent dans la tête sous une forme très originale. C'est une vraie leçon de survie. 

"Pour les filles et les garçons, pour les gays et puis les autres. Pour les ronds et pour les minces, pour les petits et les grands, pour les costauds et les conquérants. Non, vous n'êtes pas seuls." Ainsi commence le Guide de survie pour les ados, d'Aija Mayrock. Victime de harcèlement pendant toute son adolescence, la jeune américaine de 19 ans va au-delà de son histoire. Ce livre, approuvé par deux médecins spécialistes du harcèlement est une aide précieuse pour celles et ceux qui n'osent pas agir, qui n'osent pas parler.

Un guide pratique truffé d'humour

S'adressant directement au lecteur, Aija l'interpelle au fil des pages : "Ne compte pas sur un super-héros", explique l'auteure. Ce n'est pas ta faute, si on te harcèle, mais c'est un problème que tu peux résoudre sans superman". Étape par étape, Aija propose des solutions, qui pour nous les adultes paraissent simples, mais qui pour une ou un ado peuvent être un obstacle insurmontable : "parler avec un prof", "ne plus avoir peur", "être ce qu'on est vraiment".

Avec détails et précisions, Aija Mayrock donne des clefs pour comprendre, "pourquoi certains élèves en harcèlent-ils d'autres ?" Son livre se présente comme un journal de bord avec dessins, tableaux flèches, surlignage. Vous y trouverez aussi des quizz, des "roèmes" (l'art d'écrire des poèmes en rap. Terme qu'elle a inventé). 162 pages de bon sens avec plein de "trucs de survie". En voici un : 

Extrait du "Guide de survie pour les ados"
Extrait du "Guide de survie pour les ados" Crédit : Hachette romans
À lire aussi
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) roman jeunesse
Littérature jeunesse : sélection pour des soirées calmes et tendres avec vos enfants

Sans le vouloir peut-être, ce guide est truffé d'humour. Le rire fait partie du plan de bataille ! Vous trouverez à la fin de ce guide, une hotline avec Aija Mayrock qui répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser, mais aussi des adresses et des numéros de téléphone. La jeune américaine a commencé à écrire ce livre quand elle avait 16 ans. Elle l'a terminé en 2015.

Aija Mayrock a été harcelée pendant des années, cela a commencé quand elle était à ce qui correspond au CE2 chez nous en France. C'est pendant cette période, qu'elle a découvert sa créativité et sa passion. Aujourd'hui, elle est écrivaine, actrice et réalisatrice de films. L'Américaine, comme beaucoup de jeunes de son âge, est très active sur internet, elle a un compte twitter : @aijamayrock et aussi un site internet www.aijamayrock.com.

À tous ceux qui m'ont harcelée et malmenée, vous m'avez permis de voir combien j'étais forte. Merci

Aija Mayrock
Partager la citation

Le Guide de survie d'une ado pour les ados est édité par Hachette romans. À partir de 10 ans et au prix 13,90 euros. Si vous ne parvenez pas à faire sortir des mots salvateurs, ce livre est une formidable passerelle pour discuter. Et pour vous qui subissez le harcèlement : ce guide est une très bonne trousse à outils. S'il y avait une leçon à retenir ce serait celle-ci : "Croyez toujours en vous, ne baissez jamais les bras ! " 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Littérature Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants