1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. George Clooney, Wyclef Jean, Ronald Reagan... ces artistes qui s'investissent en politique
3 min de lecture

George Clooney, Wyclef Jean, Ronald Reagan... ces artistes qui s'investissent en politique

Selon le "Daily Mirror", George Clooney serait prêt à s'investir sérieusement dans le camp démocrate lors de l'élection présidentielle américaine de 2016.

George Clooney souhaiterait occuper des fonctions politiques prochainement.
George Clooney souhaiterait occuper des fonctions politiques prochainement.
Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

George Clooney serait-il lassé de ses casquettes d'acteur, réalisateur et producteur ? Selon la presse anglo-saxonne, la belle gueule d'Hollywood aurait d'autres ambitions pour les prochaines années.

Dans moins de deux ans aura lieu l'élection présidentielle américaine. L'acteur espère alors rejoindre les rangs des démocrates. Jusqu'à présent, il s'était contenté d'organiser des événements mondains pour financer la campagne de Barack Obama.

"Il a de grandes ambitions et il aimerait entrer en politique dès à présent. Il espère rejoindre le camp démocrate pour les élections de 2016 a déclaré une source au Daily Mirror. George réfléchit à comment s'investir davantage. Maintenant qu'il a Amal (Alamuddin, sa fiancée, ndlr) à ses côtés, cela lui donne plus de crédibilité pour prétendre à ses fonctions politiques," a ajouté cette même source.

Ronald Reagan contre "l'Empire du mal"

D'autres artistes, bien avant lui, ont franchi ce cap avec plus ou moins de succès. Une seule vedette hollywoodienne a accédé à la fonction présidentielle aux États-Unis : Ronald Reagan. Le héros de Knute Rockne a troqué sa carrière au cinéma pour devenir gouverneur de Californie (1966, 1970) dans une premier temps. 

À lire aussi

Il se lance ensuite dans la présidentielle et l'emporte face à Jimmy Carter. Son mandat fut digne d'un film d'action : il échappe à une tentative d'assassinat, affronte la crise américaine de 1982 et relance la course à l'armement contre la Russie qu'il nomme "l'Empire du mal".

François Mitterrand et Ronald Reagan en juillet 1981.
François Mitterrand et Ronald Reagan en juillet 1981.
Crédit :

À cette même époque, le dramaturge et essayiste tchècoslovaque, Vaclav Havel, est lui aussi élu à la tête de son pays, en 1989. Héraut de l'opposition face à l'envahisseur soviétique durant toute la Guerre Froide, le poète est une figure très populaire auprès des Tchèques et des Slovaques.

Wyclef Jean, candidat éphémère

Le leader des Fugees, Wyclef Jean, a brigué un mandat présidentiel non pas aux États-Unis mais à Haïti. Le 5 août 2010, quelques mois après le tremblement de terre, il déclare sa candidature. Elle sera invalidée par le conseil électoral provisoire haïtien, en raison de son lieu de résidence.

Autre acteur américain emblématique à avoir réussi en politique : Arnold Schwarzenegger. Terminator a occupé pendant sept ans le siège de gouverneur de Californie. Il a mis fin à ses fonctions en 2011. Depuis, il a renoué avec les films d'action bourrés de testostérone. 

Il n'a pas été gouverneur mais maire d'une petite ville californienne, au sud de San Francisco. Clint Eastwood a régi cette municipalité de 1986 à 1988. Le bilan de son mandat est mitigé. Les habitants de Carmel ont même envisagé de faire une pétition empêchant une célébrité d'accéder au poste de maire. 

Peu de succès politique chez les Français

Côté français, moins de succès. Dieudonné a tenté d'être le représentant des "Utopistes" lors de l'élection présidentielle de 2002. Il échoua à recueillir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter. Coluche a lui aussi essayé de se présenter en 1981, avant de se retirer sous la pression.

Récemment, l'actrice Véronique Genest s'est engagé en tant que suppléante de Jonathan-Simon Sellem, candidat député dans la 8ème circonscription des Français de l'étranger. Elle renonce finalement à quelques mois de l'élection législative. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/