Rémi Gaillard amuse beaucoup de gens sur internet mais en fâche tout autant. L'humoriste, spécialiste de la caméra cachée, se filme dans des situations cocasses avec des inconnus et poste ensuite le sketch sur la plate-forme de vidéo en ligne YouTube.
Très populaires, ses clips représentent des millions de vues. "Free Sex" comptabilise à lui seul près de 3 millions de clics.
Dans ce dernier sketch en date, Gaillard mime des actes sexuels à l'insu de femmes croisées dans la rue. Par exemple, une jeune femme est penchée sur sa chaussure pour la lasser. L'humoriste se met à côté d'elle et exerce quelques mouvements du bassin pour suggérer qu'il lui fait l'amour.
"La vidéo est censée faire rire mais beaucoup y voient une incitation à banaliser la violence sexuelle à leur encontre, explique Jean-Michel Apathie dans sa chronique C'est juste mon avis. On dira que c'est encore du politiquement correct. Sauf que, sur internet, des centaines de témoignages de femmes racontent les agressions quotidiennes (attouchements ou agressions verbales) dont elles sont victimes, le plus souvent dans les transports en commun."
Le politiquement correct vaut alors la peine d'être considéré, estime Jean-Michel Apathie. "Ces femmes qui ont subi ce genre d'expériences sont choquées par la vidéo de Rémi Gaillard. Et elles disent que cela encourage des comportements violents. Ce politiquement correct-là, on peut toujours le critiquer mais il est nécessaire de l'écouter."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte