1 min de lecture

François-Henri Désérable publie "Un certain M. Piekielny", un hommage à Romain Gary

RENCONTRE - Le nouveau roman de François-Henri Désérable, "Un certain M. Piekielny" est une des pépites de la rentrée littéraire.

L'auteur François-Henri Désérable

Crédit : JOEL SAGET / AFP

François-Henri Désérable publie "Un certain M. Piekielny", un hommage à Romain Gary

00:04:21

Bernard Lehut

Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable est une pépite, un roman au charme irrésistible. Tout part d'un voyage de Désérable à Vilnius, la capitale de la Lituanie où il se souvient que Romain Gary, unanimement reconnu aujourd'hui comme l'un de nos grands écrivains, a grandi avant-Guerre. Romain Gary raconte dans son livre le plus célèbre, La Promesse de l'aube, qu'il avait promis à son voisin d'enfance, un certain M. Piekielny, de parler de lui à tous les grands de ce monde qu'il rencontrerait une fois devenu célèbre. Promesse tenue, prétend Gary !

François-Henri Désérable mène alors l'enquête : qui était ce M. Piekielny et que lui est-il arrivé ? Et c'est passionnant, non seulement parce que l'on a envie de connaître la clé de cette énigme mais aussi parce que l'enquête de François-Henri Désérable est l'occasion pour lui d'évoquer le sort tragique des Juifs de Vilnius massacrés pendant la guerre.

"Lorsqu'on va à Vilnius, qu'on appelait la Jérusalem de Lituanie, on se rend compte que tout a disparu. Il y avait 600 synagogues avant 1940, il en reste une aujourd'hui. Ce qui est très émouvant, c'est que dans certaines rues, on voit les traces du passé juif de la ville", explique l'auteur.

Un hommage à Romain Gary

Au fil de son enquête et faute de preuves, le doute s'insinue chez François-Henri Désérable. M. Piekielny a-t-il seulement existé ? On connaît la propension de Romain Gary à travestir la vérité ? Alors le jeune écrivain revisite la vie et l'œuvre de son aîné.

À écouter aussi

"Ce M. Piekielny est surtout un fil rouge aussi pour parler de mon rapport à Romain Gary et lui rendre hommage (...) On peut admirer à la fois l'homme et l'écrivain", confie François-Henri Désérable. Et contaminé sans doute par Romain Gary, l'auteur se raconte lui aussi dans son roman, se met en scène au fil de ses recherches sur M. Piekielny. Il le fait avec autodérision et humour, donnant ainsi un charme définitif à son livre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte