1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. France : qui remportera le prix Goncourt de littérature?
2 min de lecture

France : qui remportera le prix Goncourt de littérature?

Le célèbre prix Goncourt consacrera un écrivain ce mercredi.

Pierre Lemaitre a remporté le prix Goncourt 2013 avec "Au revoir là-haut"
Pierre Lemaitre a remporté le prix Goncourt 2013 avec "Au revoir là-haut"
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Quatre prétendants sont en lice pour le Goncourt, le plus international et le plus convoité des prix littéraires français, qui est attribué ce mercredi, avec deux favoris, l'auteur français à succès David Foenkinos et l'écrivain algérien Kamel Daoud.

Si Kamel Daoud était couronné pour "Meursault, contre-enquête", ce serait le premier Algérien à décrocher ce Graal. Ce sacre interviendrait 60 ans après le début de la guerre d'Algérie, le 1er novembre 1954, alors que les relations franco-algériennes restent hypersensibles.

Consécration suprême

Dans la foulée de la proclamation du Goncourt, qui couronnera un marathon littéraire d'une semaine unique au monde, sera décerné le prix Renaudot pour lequel concourent cinq finalistes, dont l'écrivain Amélie Nothomb, traduite dans une quarantaine de langues à travers le monde. Comme le veut la tradition depuis 1914, c'est du restaurant Drouant, au coeur de Paris, que sont annoncés les lauréats des deux prix, dans l'effervescence médiatique.

Connu dans le monde entier, le Goncourt reste le prix le plus prestigieux, consécration suprême pour un auteur et jackpot pour le lauréat et son éditeur. Les critiques parient sur deux favoris : David Foenkinos, l'auteur de La Délicatesse, énorme best-seller au million de ventes, porté à l'écran, et l'écrivain algérien Kamel Daoud, auteur à 44 ans d'un premier roman virtuose, Meursault, contre-enquête, qualifié de "réussite exceptionnelle" et de "grand livre".

Critique politique féroce de l'Algérie

À écouter aussi

Le chroniqueur à la plume acerbe du Quotidien d'Oran donne la parole dans ce roman au frère de "l'Arabe" anonyme tué par Meursault dans L'Etranger d'Albert Camus (1942). Avec, en contrepoint, l'histoire récente de son pays et une critique politique féroce de l'Algérie d'aujourd'hui et du conservatisme religieux, "le mal du monde arabe", dit-il. C'est aussi une magnifique méditation sur l'identité algérienne.

Si jamais "ce miracle" se produisait, relève Kamel Daoud, "ce serait un message fort adressé aux francophones qui ont réussi à autonomiser la langue française." Quant à David Foenkinos, il rend dans Charlotte un vibrant hommage à la jeune artiste Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943, dans un long chant narratif en vers libres.

Jury imprévisible

Les Goncourt pourraient aussi choisir de sacrer une femme : Lydie Salvayre, avec Pas pleurer (Seuil), roman sur la guerre civile d'Espagne. Elle y entrelace la voix de l'écrivain Georges Bernanos et celle de sa mère, ex-réfugiée espagnole, l'universel et le particulier, le français et l'espagnol mêlés dans une langue hybride, le "fragnol". Quant à Pauline Dreyfus, elle raconte dans Ce sont des choses qui arrivent (Grasset), la Seconde guerre mondiale, du côté des aristocrates avec en filigrane la persécution des Juifs.

Si ce n'est pas le Goncourt, David Foenkinos pourrait décrocher le Renaudot. Il est l'un des cinq finalistes de ce prix, dont le jury reste souvent imprévisible et adepte des "coups". Fera-t-il ainsi le choix de l'ultra-médiatique Amélie Nothomb, avec le picaresque Pétronille ? La France, le champagne et l'amitié sont les héros de ce roman. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.