On connait désormais les quatre finalistes du prix Goncourt qui sera attribué dans une semaine, le mercredi 5 novembre. Les jurés du célèbre prix de littérature ont joué la parité puisqu'on y retrouve deux femmes et deux hommes.
Du côté des garçons, David Foenkinos fait office de favori avec son roman Charlotte. L'auteur de La délicatesse raconte le destin tragique de Charlotte Salomon, une jeune artiste juive qui a disparu à Auschwitz.
Autre écrivain dont on parle beaucoup : l'Algérien Kamel Daoud. Dans Meursault, contre enquête, il donne une voix et une histoire à l'arabe tué par Meursault, le personnage de L'étranger d'Albert Camus.
Du côté des femmes, on retrouve Lydie Salvayre, auteure confirmée qui évoque la guerre civile espagnole vue du côté républicain, notamment par sa mère dans son roman Pas pleurer.
Enfin Pauline Dreyfus, la moins connue de ces quatre finalistes, s'intéresse, elle aussi, à un conflit, dans Ce sont des choses : la Deuxième Guerre mondiale et l'Occupation et, plus particulièrement, la façon dont ces événements ont été vécus par la grande bourgeoisie française.
Le Goncourt sera donc attribué à l'un ou l'une de ces quatre auteurs mercredi prochain. Le verdict tombera vers 12h45 chez Drouant et en direct dans RTL Midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte